Le Sofitel Mauritius Imperial propose de s’arrêter un temps pour regarder posément des photographies de ces célébrités qui hantent si souvent nos écrans, journaux et magazines. L’hôtel de Flic-en-Flac ouvre ses portes au public non-résident du 21 décembre au 28 février, pour montrer 35 images de célébrités qui ont marqué les cinquante dernières années et qui ont été réalisées par quatre grands noms de la photographie : Derek Hudson, Sébastien Micke, Jean-Marie Périer et Marc Riboud. Intitulée Limelight destins d’exception, cette exposition a été conçue par la galerie parisienne Polka.
D’apparence frivole ou glamour, Limelight destins d’exception peut cependant donner quelques solides repères stylistiques sur les époques et courants que le monde a traversés ces cinquante dernières années… Cette exposition itinérante a été conçue par la galerie parisienne Polka, le pendant du magazine de photoreportage du même nom, qui a été fondé il y a quelques années par Alain Génestar après son départ de Paris Match. Après Londres, Munich, Budapest et Abidjan, le Sofitel Mauritius Imperial l’accueille à Flic-en-Flac, proposant une sorte de tête-à-tête virtuel avec des personnalités qui font rêver, exaspèrent parfois, mais qui marquent indéniablement les imaginations.
Salvador Dali, les Beatles, Mick Jagger, John Lennon, Brigitte Bardot, Yves Saint-Laurent ou plus près de nous Jeff Koons, Bill Gates, Maria Carey et bien d’autres… ces célébrités projetées sous les feux de la rampe à différents moments du demi-siècle qui vient de s’écouler ont à leur manière donné un autre visage au monde quand ils ne l’ont pas tout bonnement influencé par leurs idées, leurs réalisations et parfois leur génie.
Edouard Genestar, le responsable de la galerie Polka, a choisi pour couvrir un projet aussi ambitieux, quatre photographes emblématiques qui représentent à la fois différentes générations dans l’univers du photoreportage, et des écoles sensiblement différentes dans la façon de pratiquer ce métier et d’approcher pour des portraits, ceux qui sont montés tout en haut de l’affiche…
En 35 images, cette exposition couvre une période d’environ cinquante ans, et d’une icône à l’autre, offre un aperçu de l’évolution des styles, des modes et des époques. Pour permettre cette remontée dans le temps, Derek Hudson, Sebastien Micke, Jean-Marie Périer et Marc Riboud apportent un regard singulier, imprégné par leur parcours de photographe voyageur, d’enfant de la balle ou de spécialiste du monde du show-business.