Le savoir-faire des artisans indiens à la portée des Mauriciens : c’est l’histoire d’une boutique au style original et aux couleurs de l’Inde, que propose Fabindia, enseigne ayant récemment ouvert ses portes au Trianon Shopping Centre. Fabindia est une chaîne indienne spécialisée dans les produits conçus et réalisés par des artisans de différents villages de la Grande Péninsule.
Vêtements, meubles, vaisselle, linge de maison, objets décoratifs, produits de beauté et de soins corporels… Toute une panoplie de produits, naturels et hand-made, est ainsi proposée dans la boutique. Celle-ci comprend différents rayons – Women’s wear, Men’s wear, Garments & accessories ou encore Home – en attendant une section pour les enfants, et une autre dédiée aux saris.
Plus, peut-être, que pour la qualité de ses produits, l’attrait de Fabindia réside surtout dans son fonctionnement : l’entreprise agit comme un pont entre les artisans des villages et les acheteurs géographiquement éloignés. Elle compte déjà 146 boutiques dans 63 villes en Inde, et six magasins à l’étranger, et avec l’ouverture de cette septième succursale, Fabindia fait son entrée dans l’hémisphère Sud.
L’histoire de Fabindia date des années 1960. Elle nait avec l’idée originale de John Bissell, homme d’affaires américain, au cours d’un voyage en Inde dont le but était de développer le potentiel textile du pays. John Bissell découvre alors une production locale de qualité, encore largement inexploitée et ignorée du reste du monde. À la fin de son séjour, conquis par le talent et le savoir-faire des artisans, il cherche un concept pour mettre ceux-ci en valeur. C’est ainsi qu’il fonde Fabindia pour en faire une vitrine de l’artisanat indien à l’international.
Selon les promoteurs locaux, les Mauriciens qui voyagent régulièrement en Inde connaissent déjà la formule proposée par Fabindia. Et c’est ce qui a encouragé son implantation à Maurice. C’est Fabric India Mauritius Ltd qui a obtenu la franchise pour l’exploitation locale de l’enseigne.
Fabindia attire par la qualité, le style et le design de ses produits, qui sont fabriqués selon des techniques traditionnelles. Par exemple, les artisans ont recours au vegetable dyeing pour la teinture des textiles. Ainsi, la renommée de Fabindia repose sur le travail de plusieurs milliers d’artisans, tisserands, ébénistes ou teinturiers, qui mettent leurs compétences au service de la compagnie, et avec qui l’enseigne entretient des liens forts. À travers un système de coopératives créé par l’entreprise, les artisans profitent eux aussi des bénéfices du groupe, et se montrent ainsi plus concernés par la qualité de leur production.
Outre une expérience de shopping unique, l’achat de produits Fabindia fournira aux clients la satisfaction de faire partie intégrante d’une vraie chaîne de production humaniste.