La priorité du nouvel exécutif de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) est la publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) dans le cadre de l’exercice de révision salariale au sein de la fonction publique. Les élections pour le renouvellement du Bureau Exécutif à la Trade Union House la semaine dernière à Coromandel ont été remportées par l’équipe des Avant-gardistes, avec à sa tête Narendranath Gopee. Une rencontre est sollicitée avec le chef de la Fonction publique, Suresh Seeballuck, en vue d’établir un premier contact.
L’équipe de Narendranath Gopee tient aujourd’hui sa première réunion de travail et constituera par la même occasion ses Office Bearers. La priorité du nouvel exécutif est le rapport du Pay Research Bureau qui sera rendu public dans les mois à venir, affirme Jackie Kamanah, secrétaire de la FCSOU.
La publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) tous les trois ans au lieu de cinq est préconisée de même que l’émission de deux option forms pour les fonctionnaires : l’un pour le salaire et l’autre pour les conditions de service. L’équipe demande également que la pension soit calculée jusqu’à l’âge de 65 ans et non 60 comme tel est le cas actuellement. Le nouvel exécutif veut surtout instaurer un mécanisme de dialogue entre la Fédération et le ministère de la Fonction publique. Raison pour laquelle une rencontre est sollicitée avec le chef de la Fonction publique, Suresh Seeballuck, en vue d’établir le premier contact, explique Jackie Kamanah. Il tient par ailleurs à remercier tous ceux qui ont cru en l’équipe des Avant-gardistes et s’engage à « ne pas décevoir » les membres de la fédération.
C’est sans surprise que Narendranath Gopee a été élu à la présidence de la FCSOU puisque la candidature au poste de président de Vinod Seegum, leader des Rassembleurs, a été rejetée pour non-respect des procédures. Narendranath Gopee, également membre de la Government Secondary School Teachers’ Union, succède ainsi à Toolsyraj Benydin — qui a mis fin à sa carrière syndicale active. Mahendrasingh Barosa est le nouveau trésorier de la FCSOU (voir tableau) et Jackie Kamanah, Secrétaire de la Prison Officers’Association, a été élu secrétaire face à son unique concurrent, Soondress Sawmynaden (Union of Rectors and Deputy Rectors of State Secondary Schools). La tenue des élections du bureau exécutif de cette fédération a accusé du retard. Elles devaient en effet avoir lieu le 24 mai mais les procédures mentionnées dans la constitution de la Fédération n’avaient pas été respectées par Vinod Seegum, président de la Government Teachers Union (GTU) et les six autres candidats. Pour rappel, le 30 avril dernier, l’administration de la FCSOU avait rejeté la candidature de Vinod Seegum car elle ne contenait pas de personal letter. Le leader des Rassembleurs a alors fait une demande intérimaire auprès du juge en chambre le 17 mai puis une demande d’injonction, mais qui a été rejetée en juin dernier. Les élections ont ainsi été fixées au 26 juillet dernier. Elles ont eu lieu lors de l’Assemblée générale annuelle de la FCSOU en présence du ministre de la Fonction publique, Suttyhudeo Moutia.
Par ailleurs, la fédération compte plus de 80 syndicats avec plus de 350 000 membres affiliés.