FIN DES DÉBATS SUR LE BUDGET : La course aux tickets pour les législatives déjà lancée

– Trois médecins du service public sur le point de soumettre leur démission pour se porter candidats aux législatives

- Publicité -

– La présidence du Medical Council pourrait être déclarée vacante incessamment, le Dr Kailesh Jagutpal étant appelé à briguer le suffrage au No 13 pour le compte du MSM

– Dans l’immédiat au titre de GM Business, la motion du PM sur les Chagos intégrée à une circonscription qui serait adoptée la semaine prochaine

Avec la conclusion, hier en début d’après-midi, des débats à l’Assemblée nationale sur le Budget 2019/20, la course aux investitures en vue des prochaines élections législatives entre dans sa phase active. Toutefois, des observateurs politiques, s’appuyant sur le calendrier du Government Business, affirment qu’il faudra attendre le mois de septembre, soit après le Nomination Day de la partielle à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) du 17 août, pour constater des développements majeurs par rapport à la dissolution de l’Assemblée nationale et à la tenue des législatives. Mais dans l’immédiat, les premiers signes sont visibles avec les premières démissions de la fonction publique de candidats potentiels. Par ailleurs, le mois de juillet au Parlement pourrait être consacré aux “Urgent Matters” pour le gouvernement.

Ainsi, dès la semaine prochaine, les parlementaires pourraient être appelés à débattre sur une motion pilotée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sujet des Chagos. Depuis mardi, le Leader of the House a donné avis d’une motion à ce sujet, à savoir que « this Assembly is of the opinion that pursuant to section 39 of the Constitution that the Chagos, including Diega Garcia, be included in such one constituencies as may be determined by the Electoral Boundaries Commission ».
À ce stade, tout semble indiquer que les débats sur les Chagos pourraient se dérouler à l’Assemblée nationale “at the very first opportunity”, notamment lors de la séance de mardi prochain. Cette motion devrait être adoptée à l’unanimité avec l’archipel des Chagos probablement rattaché à la circonscription No 1 (Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest).

Indépendamment de l’agenda des travaux de l’Assemblée nationale, des tractations autour des investitures ont atteint un nouveau palier, et ce plus particulièrement dans les rangs du MSM. Depuis le début de la semaine, la nouvelle d’une éventuelle démission du Dr Kailesh Jagutpal, spécialiste dans le service public et président du Medical Council, s’est répandue dans les hôpitaux. Le principal concerné devrait présenter sa démission aujourd’hui à l’Ordre des médecins et informera aussi officiellement le ministère de la Santé de son départ prochainement. Deux autres spécialistes du secteur de santé publique pourraient emboîter le pas au président du Medical Council pour se présenter comme candidats aux prochaines élections générales.

Depuis le mois de mai, le nom du Dr Jagatpul, psychiatre dans la fonction publique et président du Medical Council, est cité dans certains milieux du MSM comme un éventuel candidat de ce parti aux prochaines générales. Dans l’entourage du médecin, on laisse entendre que la « décision n’a pas été facile ». Les proches du Dr Jagatpul ont, eux, confirmé au Mauricien que ce dernier a finalement accepté la proposition du parti soleil et qu’il devrait présenter sa démission aujourd’hui des instances du Medical Council. Il informerait officiellement aujourd’hui le ministère de la Santé de son départ prochainement car, selon les procédures de la fonction publique, il doit donner un préavis de pas moins de cinq semaines.

Le Dr Jagatpul pourrait briguer le suffrage dans la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) pour le MSM. De ce fait, des changements sont à prévoir au No 13, avec très probablement l’Attorney General, Maneesh Gobin, quittant le sud pour émigrer vers le nord, notamment à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) pour assurer le ticket électoral laissé vacant par la retraite de sir Anerood Jugnauth, à moins que Nando Bodha, actuel ministre des Infrastructures publiques, et un des proches collaborateurs de ce dernier à l’époque de “labrez” à partir de 1983, ne décide d’y tenter sa chance.
En tout cas, d’ici le Nomination Day pour les élections législatives, les permutations politiques s’annoncent innombrables…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -