Les équipes de football de l’élite sont dans les starting blocks avant d’entamer la deuxième saison professionnelle qui devrait débuter le 25 octobre courant. L’équipe championne de Maurice, Cercle de Joachim, sera opposé une semaine plus tôt à Petite-Rivière-Noire, vainqueur de la MFA Cup, pour le traditionnel Charity Shield en ouverture du championnat. C’est le marché des transferts qui a polarisé l’attention et l’on retiendra notamment la signature de l’attaquant vedette Gurty Calambé, qui s’est engagé avec le champion sortant.
Le marché des tranferts a fermé ses portes le mardi 15 septembre. C’est le Cercle de Joachim qui a réalisé un gros coup en signant le buteur mauricien Gurty Calambé (25 ans). Ce dernier, qui a raté les derniers Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI), se remet de blessure, lui qui n’a plus foulé la pelouse depuis bientôt deux mois. On se souvient qu’il avait longtemps dominé les débats lors de la première saison professionnelle au classement des buteurs avant de connaître une deuxième partie plus difficile avec sa blessure au genou. Meilleur buteur de Petite-Rivière-Noire et deuxième meilleur artificier de l’île (18 buts) derrière Sewram Gobin (26 buts), il avoue être très content d’avoir intégré l’équipe championne.
« Je suis très content de faire partie de cet effectif. Ce n’est que lundi que je foulerai la pelouse et que je taquinerai la balle pour voir où j’en suis physiquement. Comme à mon habitude, je donnerai le meilleur de moi-même pour l’équipe », explique Gurty Calambé qui a conscience qu’il sera attendu au tournant pour cette nouvelle saison. Par ailleurs, le nouvel entraîneur de CDJ se nomme Abdel Ben Kacem, en remplacement de Joe Tshupula qui a rejoint les rangs du Club M. Twaleb Fathemamode, coach de Petite-Rivière-Noire (5e du championnat) ne tarit pas d’éloge au sujet de Calambé. « Nous avons perdu un excellent joueur avec un gros potentiel. Je tiens à lui souhaiter bonne chance avec sa nouvelle équipe. Il avait envie de changer d’air et de prouver sa valeur ailleurs. Personnellement, je pense qu’un entraîneur ne doit jamais retenir un joueur contre son gré », souligne-t-il.
Ce dernier, qui met l’accent sur les joueurs locaux a enregistré l’arrivée de trois recrues. « Il y a l’attaquant de l’AS Quatre-Bornes, Salomon, ainsi que deux autres jeunes, issus de la région de l’Ouest. Je suis pleinement satisfait de mon effectif et l’objectif sera de faire mieux que la saison passée », ajoute Twaleb Fathemamode. Du côté de l’ASPL 2000, vice-champion de Maurice, le but demeure avant tout le sacre. « L’année dernière, nous visions le titre mais nous avons terminé deuxième. Nous allons tenter cette fois-ci de rectifier le tir. Nous avons un groupe de 19 joueurs pros et nous avons enregistré l’arrivée du Nigérian John Udeoyibo (milieu offensif) et du Sénégalais Damé Gueyé (attaquant). Nous attendons aussi le retour du Ghanéen Koffi Claude Koblan », affirme le président  de l’ASPL 2000, Anwar Elahee qui précise toutefois qu’il faudra également compter sur les jeunes.
« Notre philosophie est également de miser sur les jeunes de notre centre de formation. Dimitri Ova, Michael Maderon, Faez Bheekhoo, Annas Tenny et le jeune gardien de but Ismael Kurmally seront amenés à jouer les premiers rôles dans l’équipe », a-t-il conclu. À noter que Doddy Edouard, Kinsley St Pierre et Didier Legrand ont été libérés. La Cure Sylvester, vainqueur de la Republic Cup, et qui s’est maintenu parmi l’élite, a enregistré l’arrivée d’un nouvel entraîneur en la personne de Richard Achille. Danilo Perticots (entraîneur sortant) restera toutefois dans le staff technique. Le promu de la saison passée a fait l’acquisition de l’attaquant ghanéen Fofo Akakpo, meilleur buteur de Chamarel lors de la saison passée.
Henri Spéville, a aussi cédé sa place, et a été remplacé par Fidy Rasoanaivo sur le banc du club nordiste du Pamplemousses SC. « Je souhaite bonne chance à Fidy. J’ai dû rendre mon tablier en raison de mes obligations professionnelles. » Tony François, qui était à la tête de l’AS Rivière-du-Rempart, laisse la place à Bernard Bodiot. À noter que le Charity Shield est programmé pour le dimanche 18 octobre entre Cercle de Joachim et Petite-Rivière-Noire et que le championnat débutera une semaine plus tard, soit le dimanche 25 octobre.