Initiative conjointe entre l’ambassade France à Port-Louis et l’Institut Français de Maurice qui organisent « le week-end de l’Euro à Maurice » pour marquer l’événement foot européen qui se déroule en ce moment dans les stades français. Du tournoi entre jeunes pousses des écoles de foot local à celui d’une simulation de l’EURO 2016 sur jeux vidéos pour ceux de 10-18 ans, en passant par une compétition de quiz aux lycéens de classes de CM2 et 6e des écoles françaises de Maurice, la fête sera au rendez-vous les 25-26 juin.
Sophie Maysonnave, premier conseiller de l’ambassade de France à Maurice, et Emilie Duhamel, du Service Presse de l’AF, sont au four et au moulin ces dernières semaines. Épaulées par Joe Tshupula, le sélectionneur du Club M et directeur technique de l’Académie de football Nord, Patrice d’Avrincourt, ancien footballeur international aujourd’hui directeur d’Events Creator, et Marie-Anne Bourguignon, professeur d’EPS au Lycée La Bourdonnais et responsable de l’organisation du Grand Quiz de l’Euro, tous oeuvrent pour que ce week-end de l’Euro, une grande première à Maurice, soit une réussite.
« Notre but est de faire participer un maximum d’inconditionnels du ballon rond ou non durant l’Euro qui est synonyme de fête en ce moment en France », nous rappelait Sophie Maysonnave lors de notre rencontre dans les locaux de l’ambassade. Initialement prévu pour le week-end 18-19 juin, le rendez-vous a été décalé d’une semaine « afin de mieux présenter l’événement », souligne de son côté Emilie Duhamel.
L’Euro à Trianon dimanche
Un tournoi de football, réunissant des écoles mauriciennes et académies de football sera organisé le dimanche 26 juin. Huit équipes de 8 joueurs et de 3 remplaçants, soit 88 jeunes âgés de 11 à 13 ans, seront en compétition. Le tournoi sera organisé sous la forme d’une simulation de l’Euro 2016. Chaque équipe sera titulaire d’une équipe nationale européenne, symbolisée par les maillots de chaque équipe aux couleurs de la nation représentée.
Sur chaque partie du terrain synthétique de la Mauritius Football Association divisé en deux se dérouleront six matchs de poules de 15 minutes sans mi-temps. Trois arbitres seront présents pour assurer le bon déroulement des matchs et le respect des règles. S’ensuivront deux demi-finales successives, puis la finale. Après les premiers matchs, un quiz de l’Euro 2016 sera proposé à tous les joueurs leur permettant de récupérer.
Les participants sont deux équipes des académies de football, issues d’une sélection de joueurs ayant participé à la ligue NGF (New Generation Football), les École de Football Saint François Xavier, École de Football de Savanne, École de Football de Curepipe, École de Football de Pamplemousses, École de Football de Moka et Standard Chatered Academy à Mapou.
Simulation de l’EURO 2016
sur jeux vidéos

Ce tournoi prévu samedi à 14h à l’Institut Français de Maurice, prend la forme d’une simulation de l’EURO 2016 sur jeux vidéos et est ouvert aux jeunes entre 10 et 18 ans. Le nombre de participants est limité à 16 équipes de 2 joueurs, soit 32 participants au total.
Les 16 équipes invitées s’affronteront en jouant sur FIFA16, sur 4 consoles PlayStation 4. Chaque doublette sera titulaire d’une équipe nationale européenne enregistrée sur FIFA16 et attribuée après tirage au sort. Chaque match dure huit minutes et chaque joueur de la doublette joue une mi-temps de chaque match.
Les 16 équipes sont réparties en 4 poules de 4 équipes. Après les trois premiers matchs de poule, les premiers et deuxièmes de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale. La finale se jouera sur un match de 12 minutes entre les deux meilleures équipes.
Les inscriptions sont ouvertes et reçue par téléphone au (+230) 20 20 113 ou (+230) 20 20 143 ou par mail : emilie.duhamel@diplomatie.gouv.fr ou frederic.verneau@diplomatie.gouv.fr.
Grand Quiz de l’Euro
Cette compétition de quiz samedi (10h) à l’amphithéâtre de l’Institut Français de Maurice est réservée aux élèves des classes de CM2 et 6e des écoles françaises de Maurice (École du Nord, École du Centre, École Paul & Virginie et Lycée La Bourdonnais). Chaque équipe sera composée d’une vingtaine d’élèves.
Lors du mois précédant le quiz, les classes ont été sollicitées pour parler de football avec leurs professeurs à travers différentes matières, et grâce à deux kits pédagogiques à la disposition des équipes enseignantes. Un quiz électronique en ligne est à la disposition des élèves pour s’entraîner sur les questions liées à l’Europe, la France, le Football via la plateforme Quiz Bizz avant le jour J du Grand Quiz de l’Euro.
Chaque école enverra une équipe pour le Grand Quiz le samedi 25 juin. Chaque élève aura à sa disposition un carton sur lequel il inscrira sa réponse en fonction des questions projetées sur grand écran. Après un premier quiz d’échauffement, les équipes s’affronteront lors d’un premier round sur des questions concernant l’Europe, la France, le Football. Après correction des cartons, les quatre meilleurs élèves de chaque équipe disputeront un second round pour se départager et sélectionner l’équipe gagnante.
Le Grand Quiz de l’Euro sera piloté par Marie-Anne Bourguignon.