Des milliers d’élèves n’ont malheureusement pas réussi à obtenir les cinq « credits » obligatoires lors des examens du School Certificate pour leur permettre d’accéder au HSC. Aussi l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) leur vient en aide en leur donnant l’occasion d’entreprendre des cours, au nombre de quatre, menant à une qualification complète.

À titre d’exemple, un Diploma in Financial and Management Accounting est dispensé, ce cours, selon l’ACCA, équivalant à une qualification GCSE et étant destinée à des fonctions de Junior Accounts Clerk ou conférant des rôles administratifs et financiers junior, et ce en passant les examens FA1 Recording Financial Transactions et MA1 Management Information.

Le deuxième cours, se soldant par un diplôme, concerne le Financial and Management Accounting; cour équivalant à une qualification « A Level » et destiné à des fonctions administratives, financières et de “cost management” dans toute entreprise ou organisation. Il s’obtient en passant les examens FA2 Maintaining Financial Records et MA2 Managing Costs and Finance. Autre cours de l’ACCA pour les détenteurs de SC : celui menant à un Diploma in Accounting and Business. Ce cours est identique à un « HND Level » ou une licence, et s’obtient en passant les examens FAB Accountant in Business, FFA Financial Accounting et FMA Management Accounting. Il s’adresse aux comptables juniors

Enfin, en dernier lieu, l’ACCA offre un cours menant au titre de Certified Accounting Technician (CAT), considéré comme le niveau supérieur de la catégorie « Foundations ». Il ouvre la porte sur des perspectives professionnelles plus élevées. Une fois obtenue, cette qualification permet aussi d’avoir accès à la filière principale d’études ACCA. L’ACCA rappelle toutefois que ceux intéressés par ces qualifications doivent compléter le module “Foundations in professionalism” en ligne.

L’ACCA, fondée en 1904, est une organisation mondiale d’experts- comptables. Elle compte plus de 219 000 membres et 527 000 étudiants dans pas moins de 179 pays. À Maurice, les qualifications offertes par l’ACCA sont très demandées par les employeurs. 90% des 3 900 experts-comptables mauriciens appartiennent à la filière.