Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, se rend cet après-midi à Rodrigues pour une visite de deux jours. Demain matin, il procédera à l’ouverture d’un Citizen Advice Bureau de la National Development Unit (NDU), lequel s’ajoutera aux 35 autres actuellement opérationnels à Maurice, et devra permettre au Private Parliamentary Secretary de Rodrigues, Francisco François, de bénéficier d’un point d’ancrage et de rendez-vous pour mener à bien sa mission en tant que membre de la majorité gouvernementale.
À la mi-journée, le Premier ministre aura une séance de travail avec les commissaires de conseil exécutif de l’Assemblée régionale de Rodrigues, dont le chef commissaire, Serge Clair. Les deux parties feront un tour d’horizon de la situation politique économique. Il va sans dire que l’une des questions, qui pourraient être soulevées par le chef commissaire, devrait porter sur des amendements au Rodrigues Regional Assembly Act, notamment la réforme du système pour l’élection des membres de l’Assemblée régionale.
Lors de sa dernière visite à Rodrigues, le Premier ministre était sur la même longueur d’onde que le chef commissaire et le leader de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) au sujet de la perversion des résultats des élections avec la mise en oeuvre de la formule de représentation proportionnelle. Des amendements à la loi-cadre s’imposent dans les meilleurs délais vu que les prochaines élections régionales devront se dérouler vers le début de l’année prochaine avec la dissolution de l’Assemblée régionale au plus tard en décembre de cette année.
Par ailleurs, le volet économique et budgétaire pourrait être relégué au second plan vu que le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a déjà eu des séances de travail relatives à Rodrigues la semaine dernière.
Demain après-midi, SAJ participera à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle route reliant Baladirou à Grand-Baie, projet qui aura coûté Rs 36,5 millions. Dimanche, le Premier ministre sera l’invité d’honneur de la cérémonie de remise de prix aux kite surfers qui auront laissé leurs marques lors de la Free-style IFKO World Championship 2016, qui se tient actuellement à Anse-Mourouk. Cette compétition de Kite Surf, qui a démarré depuis le début de cette semaine, est présentée comme une nouvelle locomotive pour insuffler un nouvel élan à la campagne de promotion touristique de Rodrigues.