Photo illustration

Ce mercredi 26 juin a eu lieu le lancement du Programme de certification universitaire axé sur le perfectionnement des Directeurs – le Director Development Programme (DDP).

En effet, le Director Development Programme (DDP) mis en œuvre conjointement par le Mauritius Institute of Directors et Open University of Mauritius  est le seul programme de certification universitaire sur le perfectionnement des Directeurs à Maurice. Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 01 juillet 2019.

Le DDP s’adresse ainsi aux administrateurs de sociétés et aux hauts dirigeants siégeant à un conseil d’administration dans le secteur privé et public et vise à établir les plus hauts standards de qualité en gouvernance.

« Le DDP s’adresse aux administrateurs et hauts dirigeants siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente. Les modules donneront une boite à outils concrète adaptée au contexte de Maurice, en prenant appui sur les textes réglementaires. Ce projet devrait permettre d’avoir un vivier d’administrateurs, capables d’optimiser leur présence au sein des conseils d’administration, d’œuvrer à la performance et la pérennité des entreprises privées et publics », souligne Eddy Jolicoeur, Chief Executive Officer chez le Mauritius Institute of Directors.

Le Director Development Programme fournit une excellente occasion d’apprentissage pour ceux qui aspirent à siéger sur les conseils d’administration ainsi que ceux y siègent déjà afin d’améliorer la compréhension  des standards internationaux pour amener la gouvernance Mauricienne vers de plus hauts sommets.

Les participants auront un délai de 5 ans pour compléter leurs études et pourront abordés ce programme de deux manières, notamment :

(i)  En élisant la route menant vers la qualification en tant que Chartered Director. Ceci comprend un enchainement allant d’un certificat vers un diplôme universitaire en bonne gouvernance. Le titre de Chartered Director sera par la suite certifié, se basant sur des critères très spécifiques.
(ii) Le Master’s en bonne gouvernance

Ce programme offre également un aperçu des modes d’action d’un conseil d’administration, notamment les responsabilités juridiques des administrateurs, la supervision des décisions stratégiques ainsi que du processus décisionnel au sein d’un conseil d’administration. Il aborde aussi les sujets tels que la performance financière, le conseil d’administration, la bonne gouvernance et l’évaluation des risques de l’entreprise entre autres.

Pour le Dr. K.S. Sukon, Directeur Général de l’Open University of Mauritius, le DPP répond aux enjeux d’internationalisation et de complexification des Conseils ainsi qu’aux exigences de la bonne gouvernance dans le but d’améliorer le fonctionnement des institutions publiques et privées. Il encourage, à cet effet, les Directeurs, Présidents et membres qui siègent sur les conseils d’administration à saisir cette opportunité de formation. « Au travers d’un mode d’enseignement mixte associant l’apprentissage en ligne (e-learning) sur notre plateforme interactive et des tutorats résidentiels pendant le weekend, le programme promet une expérience où les participants sont au cœur d’un apprentissage actif et expérientiel ».