photo illustration

Les virus de la grippe saisonnière, AH1N1 et AH3N2, prédominent en ce moment. C’est ce que nous confirme le Dr Fazil Khodabaccus, Senior Community Physician au ministère de la Santé. Après le cas d’une dizaine de Bangladais ayant été testés positifs au virus il y a quelques semaines, une fillette de 4 ans est décédée la semaine dernière après avoir contracté le virus AH1N1. Le médecin demande aux Mauriciens de prendre les précautions nécessaires.

Le Dr Fazil Khodabaccus rappelle que Maurice est un pays tropical et que les virus de la grippe circulent tout au long de l’année. Aussi, les infections respiratoires sont inévitables, selon lui. « En ce moment, le climat est propice pour la circulation des virus, notamment avec la chaleur et l’humidité. Mais les virus circulent aussi quand le climat est froid et sec. Actuellement, les virus AH1N1 et AH3N2 prédominent. Une fillette de 4 ans est décédée la semaine dernière après avoir contracté le virus AH1N1. Une dizaine de Bangladais avaient été testés positifs au virus il y a quelques semaines. Donc, il faut prendre les précautions nécessaires », dit-il.

Le Dr Fazil Khodabaccus demande ainsi à la population de se rendre à l’hôpital ou chez un médecin privé dès que les premiers symptômes de la grippe apparaissent. Ces symptômes sont la toux, des douleurs corporelles, des courbatures, de la diarrhée, des vomissements ou une allergie. « Je demande aux Mauriciens de respecter les congés de maladies préconisés par les médecins car les infections respiratoires sont très contagieuses. Il faut aussi respecter une bonne hygiène de vie, comme d’utiliser des mouchoirs en papier et de se laver régulièrement les mains avec du savon », dit-il.

Le Dr Fazil Khodabaccus précise que les infections respiratoires aiguës, y compris les virus AH1N1, AH3N2 et B, causent entre 290 000 et 650 000 décès dans le monde chaque année. Les personnes les plus à risque sont les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que les personnes obèses. Il précise que le programme de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancé en avril prochain et que ce vaccin est idéal pour toute personne âgée de plus de six mois.