L’éminent scientifique pakistanais et ancien ministre du gouvernement pakistanais, le professeur Atta-ur-Rahman, est actuellement à Maurice en vue d’interviewer une série de candidats ayant postulé pour le Gurib-Fakim PhD Scholarship Programme. Il donnera une conférence sur l’innovation scientifique à la State House demain matin.
Le programme de formation, lancé conjointement par la présidente de la République et le président de Planet Earth Institute, Alavro Sobrinho, bénéficie de la collaboration de la Bill and Melinda Gates Foundation. Une première liste de candidats a été arrêtée le 31 mai dernier et dix étudiants mauriciens seront sélectionnés aux termes des interviews prévues aujourd’hui. Ils bénéficieront dans un premier temps d’une bourse d’études.  
Le Pr Atta-ur-Rahman a été lauréat de l’Unesco Science Prize en 1999. Il est également Fellow of Royal Society. Le titre de docteur honoris causa lui a été conféré par plusieurs universités du monde, notamment en Grande-Bretagne et dans des pays asiatiques. Il est le président du réseau des académies de science au sein de l’organisation de la Conférence islamique. Il a assuré la présidence de l’académie des sciences du Pakistan  à deux reprises.
Il a été ministre de la Science et de la Technologie entre mars 2000 et novembre 2002 ainsi que ministre de l’Education en 2002 et président de la Higher Education Commission, avec un statut de ministre fédéral entre 2002 et 2008. Il a aussi occupé les fonctions de coordinateur général de COMSTECH, un comité de l’Organisation de la conférence islamique, qui regroupe 57 ministres de la Science et de la Technologie de 57 pays membres de 1996 à 2012. Il est également professeur émérite de l’Université de Karachi.