Faisant le point vendredi sur la situation en ce qui concerne le Hajj à La Mecque pour l’année 2019, le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, a déclaré qu’à l’issue des négociations menées par l’ancien vice-Premier ministre Showkutally Soodhun auprès des autorités saoudiennes, « nous avons obtenu 535 visas supplémentaires pour cette année ». Ce qui fait que le nombre total de visas dont bénéficie Maurice pour l’année 2019 sera de 2035 au lieu de 1500, soit 535 de plus que d’habitude.

Le ministre Roopun a affirmé que pour ces 535 visas supplémentaires, le Centre culturel islamique (CCI) est en contact avec des personnes qui se sont inscrites pour le Hajj afin de déterminer si elles sont intéressées et prêtes à se rendre en Arabie Saoudite. Il a déclaré que les potentiels pèlerins ont été priés de confirmer leurs intentions et ont jusqu’aujourd’hui pour le faire. Selon le ministre, les opérateurs du Hajj, sous la supervision du CCI, prennent également des dispositions pour l’hébergement à l’hôtel Adwa Al Naeem.

Par ailleurs, il a indiqué qu’à la suite des négociations menées par Showkutally Soodhun, les dates de deux vols supplémentaires ont été confirmées avec un départ les 29 et 31 juillet 2019 et que le problème d’hébergement a été résolu. Le ministre de tutelle a aussi annoncé que le prix du billet d’avion par personne est passé de Rs 40 109 à Rs 33 324 avec les taxes comprises ainsi que tous les frais applicables. Le coût d’un visa à entrées multiples sera de Rs 2 500 au lieu de Rs 20 000 et serait valable pour deux ans.