Ils seront 10 haltérophiles qui auront la lourde responsabilité de défendre le quadricolore national aux Jeux Africains. L’objectif sera bien évidemment de poursuivre sur la bonne lancée des récents Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) ou Maurice avait remporté pas moins de 22 médailles d’or.

À noter que des leveurs de fonte retenus pour le Maroc, seul Emile Willem n’était pas monté sur la plus haute du podium aux Jeux. C’est dire de la qualité de l’effectif. Pour rappel, il y a quatre ans au Congo-Brazzaville, cinq médailles étaient tombées dans l’escarcelle mauricienne. Roilya Ranaivosoa avait alors décroché trois médailles d’argent dans la catégorie 53 kg, avec une performance de 80 kg, à l’arraché, 103 kg, à l’épaulé-jeté, pour un total olympique de 183 kg. Doublement triple médaillé d’or aux JIOI de 2015 (Reunion) et 2019 (Maurice), Roilya Ranaivosoa demeure le fer de lance de cette sélection, et aura certainement à coeur de faire mieux qu’il y a quatre ans. C’est tout le bien qu’on lui souhaite.

L’autre médaillé des Jeux Africains de Congo-Brazzaville était feu Yvan Pierrot qui avait lui décroché le bronze chez les plus de 105 kg à l’épaulé-jeté (185kg) et au total olympique (331 kg). Les Anthony Madanamoothoo et autres Cédric Coret voudront certainement faire honneur à leur défunt ami, en montant sur la plus haute marche du podium.L’occasion est belle pour ramener des médailles et ainsi garnir la vitrine. Shalinee Valaydon, 7e en 2015 dans sa catégorie, espère cette fois vaincre le signe indien et glaner le plus précieux métal. Car dans son palmares continental, il ne lui manque que la médaille d’or aux Jeux d’Afrique. Croisons les doigts !
Les leveurs de fonte sont encadrés par le Directeur technique national, Constantin Dabija, l’entraîneur national Ravi Bhollah et l’assistant-entraîneur, Gino Soupprayen.

La sélection
Hommes : Emile Willem, Dinesh Pandoo, Anthony Madanamoothoo, Cedric Coret, Khelwin Juboo, Yovin Gyadin
Dames : Roilya Ranaivosoa, Ketty Lent, Alison Sunee, Shalinee Valaydon
DTN: Constantin Dabija
Entraîneur national : Ravi Bhollah
Assistant entraîneur national : Gino Soupprayen
Team Leader : Richard Doolaul