Après une trêve ce week-end, les courses hippiques reprennent droit de cité le samedi 25 août, une semaine seulement avant le Maiden 2012. Mais, d’ores et déjà, la fièvre de cette épreuve classique pas comme les autres monte au Champ de Mars.
Selon les conditions des courses de Groupe 2012, la date limite pour les entrées supplémentaires du Maiden était fixée au vendredi 10 août et le tirage au sort devait avoir lieu le lendemain. Toutefois, une demande de Phoenix Beverages, le sponsor de notre Ruban Bleu, pour que le tirage de cette grande course se tienne le vendredi 24 août 2012 a été considérée et acceptée par les commissaires administratifs du MTC.
Par conséquent, agissant selon le règlement 12 (b) des Rules of Racing, la date limite pour les entrées supplémentaires du Maiden a été étendue au mercredi 22 août 2012 à 9h, et le tirage au sort des lignes pour cette course est prévu le vendredi 24 août 2012 au Café du Vieux Conseil à Port-Louis. Le champ sera finalisé le mardi 28 août 2012 à 9h et la déclaration des jockeys sera finalisée le vendredi 31 août 2012.
A ce jour, plus d’une dizaine de coursiers provenant de pas moins de six écuries ont fait acte de candidature. C’est l’écurie Gujadhur qui est la plus fortement représentée avec quatre entrées, à savoir Il Saggiatore, Senor Versace (tenant du titre), Acuppa et Solar Symbol. Au niveau des deux entrées, on retrouve les écuries Maingard (Ice Axe et Rudi Rocks) et Rousset (Intercontinental et Druid’s Moon), alors que Super Storm représentera l’écurie Merven, La Foce défendra les couleurs de Serge Henry et Esteco celles de Foo Kune.
Le programme provisoire des courses pour la période du 25 août au 29 septembre est connu. L’attraction principale du début septembre sera incontestablement le Maiden, une épreuve de Groupe 1 à poids d’âge, qui sera à nouveau disputée sur 2 400m après avoir été tenue sur 2300m depuis 2008.
Il faut noter que ce sont les chevaux ayant un rating de 65+ qui seront de la partie, à condition qu’ils aient gagné ou terminé 3e sur au moins 1850m ou plus depuis janvier 2011. Pour les chevaux qui n’auront pas de place, il y aura une course sur 2200m pour ceux ayant un rating de 71-55. Pour ce qui est de la 175th Anniversarry Cup (Groupe 3), qui est considérée comme la revanche du Maiden, elle a été programmée au 29 septembre sur 2 100m.