Le Barbé 2012 enregistre un forfait de taille, Super Storm, considéré comme un des favoris de la course. Un début de fièvre a eu raison du crack de l’établissement Merven. Du coup, ce premier Groupe 1 de la saison laisse l’écurie Gujadhur avec une armada de six partants (sur seize entrées enregistrées) conduite ni plus ni moins par Il Saggiatore.
Compte tenu du nombre d’écuries qui ont signifié leur intention de participation, le plus vieil établissement du turf pourrait se retrouver samedi avec quatre coursiers dans cette deuxième épreuve classique de la saison disputée sur 1600m à poids d’âge (58 kg). Dans la nouvelle configuration, plus que jamais le match Il Saggiatore/Green Keeper polarisera l’attention. Le vainqueur de la Duchesse a tiré la deuxième ligne alors que le porte-drapeau de Rousset, même s’il n’a pas été gâté lors du tirage des lignes (12), demeure redoutable.
Les autres représentants de Gujadhur sont Acuppa (8), Exclaim’N’Exclude (5), Senor Versace (13), Solar Symbol (11) et Modern Monet (3). Captain’s Knock (10) et Intercontinental (1) sont les deux compagnons de box de Green Keeper dans ce Barbé. Serge Henry a entré Seattle Ice (4) et Profit Report (9), Raj Ramdin fera confiance à Royal Chalon (6) et Paul Foo Kune sera représenté par Mr Black Tom (7).
A noter que le Mauricien Rye Joorawon fera sa rentrée samedi après une longue suspension (quatre journées), alors que le Français Gaëtan Faucon (écurie Maingard) fera banquette samedi, conséquence de son retrait d’appel à sa semaine de mise à pied.