Un fort anticyclone fait sentir ses effets depuis jeudi soir, quand il a commencé à nous toucher. Cela a résulté en une baisse de la température allant jusqu’à 4°C dans certaines régions comme à Port-Louis où le mercure a chuté de 29°C à 25°C en journée en moyenne. Des températures minimales de 14 °C ont aussi été enregistrées sur le plateau central jeudi soir. La station météorologique de Vacoas prévoit une baisse similaire de la température ce week-end et cet épisode anticyclonique devrait durer jusqu’à mardi.
Manteaux et pulls, entre autres, seront donc de mise avec le vent qui s’est renforcé, générant des rafales allant jusqu’à 70 km/h. Cet anticyclone occasionnera également des pluies fines, d’où la consigne de porter des vêtements chauds et de se protéger au maximum pour éviter d’attraper un rhume. Cette consigne concerne spécialement les pèlerins qui convergeront ce soir au tombeau du Père Laval.
Compte tenu de la proximité et de l’intensité de cet anticyclone, les conditions en mer ne sont pas favorables, surtout à l’heure des marées hautes.