Nous serons officiellement en hiver à partir du 15 mai. Si l’hiver sera plus doux que prévu, un minimum de 12°C étant néanmoins attendu pendant la nuit quelques rares fois entre juillet et septembre. La minimale à Maurice variera de 16°C à 20°C.

Durant ces quatre mois, la température sera aussi agréable dans plusieurs régions du pays. De forts anticyclones sont également prévus. D’après les prévisions de la station météorologique de Vacoas, il y aura une chute de la température jusqu’à 12°C, surtout lorsque le vent sera calme, contre 11°C à pareille époque l’an dernier. Au mois de mai, il faudra s’attendre à une minimale de 19°C au nord et sur le plateau central et un maximum de 25°C à 29 °C sur l’ensemble de l’île. Cette même rangée de températures est prévue pendant le mois de juin à octobre avec une minimale de 16°C en juillet sur le plateau central. Une maximale de 29°C est prévue sur l’ouest du pays au mois d’octobre. La température durant la journée sera près de la moyenne saisonnière. Et la nuit, elle sera au-dessus de la normale. Il faudra être très vigilant durant la période hivernale. Des conditions atmosphériques extrêmes sont attendues.

De fortes pluies de courte durée, un temps venteux et une variation importante au niveau de la température seront aussi de mise à Maurice et à Rodrigues. Concernant la pluviométrie, il faudra s’attendre à ce qu’elle soit plus importante entre mai et juillet. Il pleuvra principalement à l’est, sur le plateau central et le sud. Les prévisions indiquent une moyenne dépassant 700 mm. La pluviométrie sera au-delà de la normale. Toutefois, une diminution des pluies est attendue de septembre à octobre. Durant la période hivernale, il faudra s’attendre à des vents de 25 à 35 km/h.

À cause du passage de forts anticyclones au sud de l’océan Indien, les vents se renforceront. La station météorologique prévoit des rafales de 80 à 90 km/h dans les endroits exposés. Durant ces périodes, de fortes houles sont aussi prévues. Selon la météo, une hausse de 2°C a été notée durant le mois de janvier. Il a fait très chaud à Rivière-Noire où le thermomètre a affiché 36,3°C et à Mon-Choisy où la température était de 35,4°C.

La forte chaleur a aussi été favorable à la formation de 15 activités cycloniques. Sur ces 15, 10 ont atteint la phase de cyclone tropical intense, ce nombre étant considéré comme un record. La pluviométrie enregistrée a été de 1 433 mm, mais les averses n’étaient pas bien réparties sur tout le pays.