Orange et son partenaire Huawei (fournisseur mondial de solutions TIC) lancent sur le marché mauricien la “phablette” Huawei Ascend Mate, un petit bijou de technologie réunissant les caractéristiques d’une tablette numérique et d’un smartphone en termes de performance et d’options. L’Ascend Mate est vendue à Rs 17 999 (incluant la TVA) avec une garantie d’un an. Le Mauricien l’a testée…
Ce qui frappe à l’oeil en premier lieu c’est son design fin, avec une épaisseur de 6,5mm. L’Ascend Mate arbore un look élégant et sobre qui conviendrait à l’utilisateur à la recherche d’un appareil discret dans sa présentation avec peu de boutons sur les côtés. Ensuite, il y a son écran HD d’une largeur de 6,1 pouces, qui lui confère davantage une allure de tablette. Il faut dire que l’écran de la phablette représente 73 % de ses dimensions totales. Sa résolution de 1280×720 offre une clarté remarquable qui accentue les couleurs et offre une qualité d’image fort appréciable. L’appareil offre la possibilité de régler la température des couleurs depuis les paramètres d’affichage, pour obtenir des couleurs chaudes ou froides selon ses préférences ou tout simplement laisser l’option par défaut. La fonction Rotation écran permet bien évidemment de visionner l’écran à l’horizontale comme à la verticale. L’écran est par ailleurs équipé de la technologie “Magic Touch”, ce qui le rend utilisable même avec des gants.
En termes de capacité, la phablette est équipée d’un processeur quad core cadencé à 1,5GHZ Hi-Silicon et d’une batterie de 4 050 mAh offrant une autonomie de deux jours dans des conditions de fonctionnement normales grâce aux technologies d’optimisation de charge QPC et ADRX. Selon ses spécifications, cette phablette aurait la capacité de recharge la plus rapide de tous les smartphones de sa catégorie avec plus de 30 % de gain de temps. Il convient à tout utilisateur de définir ses paramètres pour économiser la batterie en fonction de l’utilisation de l’Ascend Mate. La capacité interne de 8 Gb peut être augmentée jusqu’à 32 Gb.
Équipée du système d’exploitation Android 4.1, la phablette est disponible en noir cristal et blanc pur. Comme pour la plupart des smartphones, les applications sont accessibles sur l’écran d’accueil. L’Ascend Mate propose aussi un menu simplifié qui permet d’accéder aux paramètres généraux et un menu général qui permet d’accéder à l’intégralité des paramètres. Ce petit bijou offre également la possibilité de cacher la barre de navigation (retour, home, entre autres) depuis tous les écrans, selon les préférences de l’utilisateur.
Autre plus de cette phablette : le son Dolby®, les applications bureautiques agréables à utiliser notamment grâce à la largeur de l’écran, la possibilité de configurer le mode de son smartphone selon l’environnement dans lequel on se trouve ou encore la possibilité de déplacer les claviers de composition et d’appel vers la gauche ou la droite pour les opérations à une main. L’Ascend Mate possède également une technologie de réduction de bruit MIC, un enregistreur stéréo, une application “smart reading” pour la consultation rapide de dictionnaires et pages de recherche, Wikipedia ou Google ou encore du “swift sharing” pour le chargement de photos, vidéos et autres fichiers deux à trois fois plus vite que les autres Smartphones, en Wi-Fi.
Cependant, l’on peut émettre des critiques au sujet de la qualité de l’image prise à partir de la caméra au dos, malgré une résolution affichée de 8 mégapixels et d’un mégapixel à l’avant. Au-delà de cette petite déception, l’application de la caméra propose des fonctionnalités sympathiques et des effets amusants, ainsi que les options classique comme suppression des yeux rouges, différents modes de prise de vue, entre autres. La caméra arrière enregistre de la vidéo en haute définition (1080 x 1920 pixels) à 30 images par seconde.
Répondre à toutes les attentes
Produire phare des “Rendez Vous Orange”, l’Ascend Mate d’Huawei est une des innovations qui sont proposées dans le cadre de cet événement annuel dont le thème cette année est « Échanger et partager ». « L’Ascend Mate casse tous les codes en offrant une expérience optimisée de divertissement, de communication et de création de contenu qui répondra à toutes les attentes, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Ces performances cumulées font de l’Ascend Mate une phablette leader dans son secteur. Elle est également un parfait exemple de notre capacité à innover en vue d’aller toujours plus loin dans l’atteinte de notre ambition : rendre accessibles des technologies de pointe au plus grand nombre, à travers le monde », soutient Anson Yang Chen, directeur général de Huawei Maurice.
Le partenariat d’Orange avec Huawei date de 2002. Cette multinationale fournit à l’opérateur historique Mauritius Telecom des équipements de télécommunication et infrastructures associées. Huawei Device a équipé les réseaux des autres opérateurs locaux de téléphonie et d’environ 500 opérateurs à travers le monde. Ses produits et services couvrent une large palette qui comprend des infrastructures de réseau, des téléphones mobiles, des appareils de connexion sans fil à haut débit, de l’équipement de télécommunications pour les particuliers, des solutions Cloud et des puces électroniques. Huawei possède des centres de recherche et développement aux États-Unis, en Europe et en Asie.