Rendez-vous annuel qu’un public fidèle ne manquerait pour rien, le spectacle Humour Mauricien 2013 est prévu pour les 8 et 9 novembre sur la scène du Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka. Ils seront au total 22 comédiens, avec des habitués mais aussi de nouvelles têtes. Dix-huit ans d’existence, ce spectacle d’humour initié par Rama Poonoosamy de l’agence Immedia promet de faire rire aux éclats, voire jusqu’aux larmes.??Gags, blagues, imitations, parodies, sketches inédits, autodérision, le spectacle Humour Mauricien 2013 reprend la formule habituelle et veut aller encore plus loin. Du rire, il y en aura à gogo. Le show, qui s’annonce grandiose, sera en plusieurs parties avec des solos, des duos et des numéros de groupe. Une façon de mieux intégrer et soutenir les nouveaux venus comme Kate Lafidele ou Rebecca Nagawa. La jeune génération apportera son lot de changement à cette franchise avec une vision bien différente sur l’humour, et un esprit jeune osant une prise de risque.
New kids in town.
Marvin Anthony fait justement partie de la jeune génération d’humoristes qui n’arrête pas de s’affirmer au fil des prestations. Cette année, le jeune homme espère créer la surprise en solo : “Pour l’instant je peaufine les derniers détails, c’est à 90 % finalisé mais il faut encore que les organisateurs valident le tout. Je sais qu’on me fait confiance et qu’on me donnera ma chance de proposer ce one-man-show qui sera bien différent de ce que vous avez l’habitude de voir.” Dans ses sketches, il veut proposer de nouveaux thèmes afin d’apporter un souffle de nouveauté et de créativité.
À 20 ans, Rebecca Nagawa est la plus jeune participante de la troupe. Son jeune âge n’est certainement pas un inconvénient pour la comédienne, bien au contraire c’est avec motivation qu’elle se prépare à participer au spectacle Humour Mauricien et compte bien amener quelque chose de nouveau. “J’ai tellement entendu du bien et que des bonnes choses sur ce spectacle que je suis contente d’en faire partie cette année. Je joue déjà au sein de la troupe des Komiko depuis un an, j’ai acquis certaines compétences, et même si je vais tenir des petits rôles dans des sketches, je suis sûre que le public sera impressionné par les différents passages que nous préparons avec les autres de la troupe.”
Les habitués.
Berty Prosper, un des grands habitués de la série, sera une fois de plus au rendez-vous. Il sera sur scène en solo, mais aussi aux côtés de ses compagnons Alain Narainsamy et Stephan Raynal pour proposer deux sketches. “Je me prépare lentement mais sûrement. En tant que perfectionniste, je ne veux pas me presser ou me mettre la pression. Je préfère prendre mon temps afin que chacun de mes textes soit à la hauteur de mon talent et de ma réputation.” La bande des Trois Moustiquaires est excitée de retrouver son public au MGI. Depuis un mois déjà, elle répète régulièrement les nouvelles parodies.
Gérard Ratinon, autre vétéran de l’équipe, ajoute pour sa part : “Mo pe prepar bann bon ti zafer. Seki konn mwa kone kouma mo ete.” Pour cette édition 2013, il compte tout donner sur scène, en solo ou avec les autres humoristes.
Pour sa quatrième participation au spectacle Humour Mauricien, Guyanno Shadrac se dit bien rodé et préparé à faire face au public. Avec le soutien des autres comédiens, il proposera des sketches inspirés de l’actualité. “C’est un défi pour moi. Chaque année je m’applique à innover pour proposer quelque chose de nouveau. Venir sur scène et faire un sketch n’est pas si facile que ça. Il faut savoir détourner l’actualité pour faire rire les gens mais il faut savoir s’y prendre.” Si cette année, le comédien partage des numéros avec les autres membres de la troupe, il s’est mis en tête de franchir un nouveau cap dans sa carrière : celui de se produire en solo en 2014.
L’art de faire rire.
Soraya Rawat est une passionnée qui adore tout ce qui touche à l’art. Aussi bien à l’aise en comédie que dans des rôles plus dramatiques, elle ne demeure jamais très loin de la scène. Cette année, la comédienne a participé au Festival de Théâtre et n’a qu’une hâte : “Retrouver mes amis du spectacle d’humour Je vais assurer plusieurs rôles de personnages dans des sketches.”
Le chanteur Maista n’arrête jamais de rire. Et cette année aussi sa bonne humeur sera sur la scène du MGI. Mais à ce stade, lui tirer les vers du nez est mission quasiment impossible, il ne lâchera rien de ce qui se trame pour les 8 et 9 novembre. On sait cependant qu’il sera sur scène avec Kate Lafidele et Gérard Ratinon. L’artiste aux multiples talents attend impatiemment le public. “Je suis en pleine forme et je fais le plein d’énergie. Je ressens l’envie de jouer, l’envie de faire rire et d’être avec les gens, l’envie de partager et surtout l’envie de sensibiliser les gens. Comme à mon habitude je me prépare avec passion, avec l’envie et avec créativité. Je reste Maista que tout le monde connaît.”