La cérémonie protocolaire de lever du drapeau au Champ-de-Mars pour ce 12 mars marquant le 52e anniversaire de l’indépendance du pays sera différente en raison de la mise en oeuvre du plan B par les services protocolaires à la suite de l’annulation de la cérémonie officielle, la raison avancée étant les mauvaises conditions météorologiques. De ce fait, le traditionnel lever du drapeau se tiendra à midi et la cérémonie ne devrait pas durer plus de 15 minutes, selon les sources officielles.

On laisse entendre que les invités présents, qui ne devraient pas être plus d’une centaine, assisteront uniquement au lever du quadricolore sur les coups de midi. Et ils assisteront ensuite à une parade symbolique des éléments de la force policière qui ne devrait pas dépasser cinq minutes. Le tout se déroulera à une vitesse éclair dans la sobriété, laissaient entendre les officiels s’occupant du protocole ce matin.

D’après les informations recueillies ce hier matin, des invitations ont été lancées à une centaine d’invités pour l’occasion, soit les membres du cabinet ministériel du Premier ministre Pravind Jugnauth, les ambassadeurs et quelques hauts fonctionnaires qui sont responsables de l’organisation. Aux dernières nouvelles, on aurait fait de la place pour tous les députés de l’Assemblée nationale, y compris ceux de l’opposition.

Le président de la République, Pradeep Roopun, et le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, devraient passer en revue la garde d’honneur de la Special Mobile Force en présence des invités de l’État pour conclure la cérémonie.