C’est au salon de l’habitat 2013 que Velogic a dévoilé son nouveau produit : une maison en polymère et PVC avec un coeur en béton. Cette innovation qu’elle fait venir d’Argentine possède selon la compagnie plusieurs avantages tant en termes de construction que d’écologie. Fabien de Guardia, Operations Manager, nous explique les caractéristique de la maison en polymère…
Le principe consiste en un coffrage, “Stay-in Place” à base de polymère breveté pour murs en béton, dont les composants extrudés glissent et sont interconnectés pour créer un coffrage de béton. Ce principe de construction fournit une flexibilité de conception, autant pour la construction d’une maison que d’un vaste complexe industriel. « Ce concept donne des avantages énormes, l’isolation se fait beaucoup mieux et le produit est 100% recyclable et recyclé. Vous pouvez aménager et peindre sur les murs de PVC sans problème. Il est aussi possible d’ajouter un étage. Nous pouvons monter la maison en un temps record de deux semaines. Il y a plein de configurations possibles pour l’aménagement de la maison », nous explique Fabien de Guardia. « La maison ne nécessite aucune peinture et résiste aux rayons ultraviolets. Elle est insensible aux intempéries et respectueuse de l’environnement, le polymère étant lui-même recyclé, recyclable, énergétique et non toxique. Le résultat est permanent, attrayant et adaptable aux différents climats ».
Le projet de maison en polymère a été présenté au Salon de la maison il y a quelque mois. « Nous avons eu un très bon feedback et beaucoup de personne se posaient des question sur les composants. Elles étaient toutes soulagées de voir que la construction de la maison comportait du béton à l’intérieur. (…) La construction est solide et en béton, et le montage se fait sur place et rapidement. Il y a aussi une réduction des coûts, une grande efficacité énergétique. Vous avez aussi un entretien facile, elle est résistante aux rongeurs et insectes, à la moisissure ».
Assemblés sur site, les composants modulaires facilitent la construction rapide. Les composants peuvent être prémontés en panneaux avant d’être acheminés sur le site des travaux. Une économie additionnelle et importante est obtenue grâce au design innovant et léger de ce produit, le calendrier de construction réduit, et les finitions rapides. Une fois les composants assemblés, le béton est coulé rapidement et les murs finis sont prêts pour une utilisation immédiate. Pour les permis de construction, rien de change, la maison en polymère nécessite les mêmes permis qu’une maison en béton classique.