Vous vous rappelez du skateboard volant utilisé par le héros de Retour vers le futur ? Désormais, l’engin n’appartient plus à la science-fiction et porte même un nom : l’Hendo Hoverboard. Décollage immédiat !
Depuis que Marty McFly, interprété par Michael J. Fox, surfait sur lui dans le film culte de 1989 Retour vers le futur II, ses fans rêvaient de pouvoir eux aussi léviter sur le fameux hoverboard. C’est désormais chose faite : ce skateboard volant est devenu réalité, grâce à des ingénieurs californiens.
L’engin ne permet toutefois pas encore de faire les mêmes prouesses que le héros du film, mais il s’en rapproche toutefois. Le Hendo Hoverboard, son nom, lévite en effet, mais pour l’heure encore uniquement sur des surfaces conductrices. Défiant la gravité, il flotte à environ deux centimètres et demi du sol, propulsé par quatre moteurs circulaires magnétiques. Ce qui, il faut en convenir, n’est déjà pas si mal. On peut donc surfer sur des rampes de glisse, même si celles-ci doivent être absolument métalliques pour conduire l’électricité et, par conséquent, produire un indispensable champ électromagnétique.
Le Hoverboard peut se déplacer rapidement (mais attention, aussi bruyamment) dans de multiples directions, et faire demi-tour. Autre obstacle, par rapport à l’appareil du film : sa batterie ne dure que… sept minutes. Assez cependant pour une session de glisse pour le moins “électrisante”.