Les six équipes sud-africaines et celle du Mozambique engagées dans la deuxième édition de l’AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18, prévue le week-end prochain à la Northfield International School à Mapou, arrivent ce mardi.
La Rugby-Union Mauritius (RUM), à travers Vision Sport Mauritius, chargé de l’organisation, indique que les préparatifs vont dans la bonne direction. L’équipe sud-africaine d’Outeniqua, vainqueur de la première édition l’année dernière, défendra son titre. Ce qui présage qu’elle sera une des favorites de ce tournoi.
Selon nos informations, les équipes sud-africaines auront leur première séance d’entraînement à la Northfield International School le lendemain de leur arrivée. Et jeudi, Marius Schoeman, ancien joueur à 7 des Springboks, fera un coaching pour les équipes, toujours à Mapou.
« Cette année, nous accueillons davantage d’équipes, ce qui signifie une bonne chose en termes sportifs. Nous nous attendons de ce fait à un tournoi de qualité également », déclare le président de la RUM, Kevin Venkiah.
Ce dernier avance que la RUM souhaite que dans le futur, ce tournoi ait la reconnaissance d’une 7 Series de l’International Rugby Board. Le président de la RUM souligne que la réalisation de ce tournoi réside également dans la contribution des sponsors.
En ce qui concerne la préparation de l’équipe de Maurice, le directeur technique national, Julien Blazy, laisse entendre que les joueurs répondent présent aux séances et qu’il existe une solidarité au sein du groupe. Après avoir atteint la finale de la compétition, l’équipe mauricienne veut jouer un rôle plus important. « Mais les équipes sud-africaines seront en pole position. Cette année, le niveau sera encore plus élevé que l’année dernière », fait ressortir Julien Blazy.
Les douze joueurs qui feront partie de l’équipe de Maurice sont connus depuis mardi dernier. Au départ, seize éléments étaient retenus dans la présélection. Les quatre joueurs n’ayant pas été pris en sélection compléteront l’effectif d’une équipe sud-africaine pour le tournoi.
L’ouverture officielle aura lieu vendredi à l’hôtel Le Méridien à Pointe-aux-Piments. Le traditionnel tirage au sort sera effectué pour répartir les dix équipes dans deux poules de cinq. Les matches de poule sont prévus samedi et la phase finale dimanche. Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale. Les deux cinquième joueront un match de classement.
Deux arbitres sud-africains, Dawie Snyman et Quintin Janse van Rensburg, ont été sollicités pour officier à ce tournoi.