Le président de la République Kailash Purryag sera en visite d’État en Inde en janvier. C’est ce qu’a annoncé le haut-commissaire indien à Maurice T.P. Seetharam lors d’une conférence de presse à Port-Louis hier aux côtés du ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee. Selon lui, la dernière visite d’État d’un président mauricien remonte à 2002. M. Purryag, qui sera aussi l’invité d’honneur à la 11e édition du Pravasi Bharatya Divas, recevra d’autre part le PBD Samman.
Selon T.P. Seetharam, les présidents mauriciens qui se sont succédé se sont rendus en Inde à plusieurs reprises, mais en visite privée. Kailash Purryag quittera ainsi le pays le 2 janvier à la tête d’une délégation comprenant entre autres, Mookhesswur Choonee, a affirmé hier le haut-commissaire de l’Inde à Maurice.
Le président de la République se rendra d’abord à Delhi, puis à Bihar, sur les traces de ses ancêtres. Selon le ministre des Arts et de la Culture, il fait des recherches sur ces grands-parents venus de l’Inde et sur leur village d’origine. « He is being given a lot of information about the village and his family », a déclaré le Mookhesswur Choonee lors de la conférence de presse.
Kailash Purryag assistera par la suite au Pravasi Bharatya Divas (PBD) où, en tant qu’invité d’honneur, il prendra la parole. À cette occasion, le président de la République recevra PBD Samman. Il deviendra alors le cinquième Mauricien à recevoir cette haute distinction, après l’ancien président sir Anerood Jugnauth, les anciens vice-présidents Raouf Bundhun et feu Angidi Chettiar et le Premier ministre Navin Ramgoolam.
Promotion îles Vanille
Plus d’une centaine de Mauriciens de la communauté des affaires, du tourisme, des organisations socioculturelles et des Speaking Unions sont attendus à Kochi pour cette 11e édition du PBD qui aura lieu du 7 au 9 janvier. Le thème central en 2013 sera Engaging diaspora : The Indian growth story.
Le ministre des Arts et de la Culture indique que des représentants du Board of Investment et de la Mauritius Tourism Promotion Authority seront présents. L’occasion de faire la promotion de Maurice pour attirer investisseurs et touristes. Mahen Utchanah, président de la Global Organisation for People of Indian Origin (GOPIO), un partenaire majeur de l’événement devait pour sa part affirmer hier que les îles Vanille seront promues à cette occasion.
Mahen Utchanah devait aussi parler de la session Dialogue with India qui a lieu au lendemain des trois jours de travaux du PBD. Il indique que Kailash Purryag la présidera en 2013. Il note qu’une délégation importante de la GOPIO de La Réunion et d’autres territoires francophones assistera aussi au PBD.
« Cultures mauriciennes » à Kochi
Mookhesswur Choonee a par ailleurs demandé au haut-commissaire indien à Maurice de considérer la participation d’une troupe culturelle mauricienne pour un spectacle à Kochi. Objectif : montrer les multiples facettes de l’île. T.P. Seetharam a souligné qu’il y aura un « special focus on Mauritius », car il y a « plans to send a cultural troup ». « We will try to make suitable arrangements », affirme-t-il.
T.P. Seetharam a aussi fait état des domaines qui seront abordés au PBD 2013 : les sciences pures, la Skill Development, le tourisme et les questions ayant trait aux Indiens dans les pays du Golfe. Les sessions plénières seront axées sur les India’s growth-greater opportunities, l’héritage et la diaspora, engaging young overseas indians. Il indique que le PBD est une plateforme pour le réseautage pour les affaires et le partage de culture.
Le Premier ministre indien Manmohan Singh et le président Pranab Mukherjee procéderont à l’ouverture officielle du PBD.