Les 9es Jeux des Îles de l’océan Indien se dérouleront en 2015, à l’île de La Réunion. A moins de deux ans de l’échéance, les grandes manoeuvres ont déjà été enclenchées sur le terrain, tant sur le plan de la préparation que sur le plan administratif. Au niveau du Club Maurice Company (CMC), présidé par Giandev Moteea, la confiance est de mise. Le response est très positif avec l’intérêt affiché une douzaine de sponsors, a indiqué Giandev Moteea. Il a même ajouté que les discussions avec le Main Sponsor sont à un stade très avancé et prévoit incessamment une « pleasant surprise. »
Contrairement aux précédents événements sportifs auxquels le Club Maurice Company a été associé et ce, depuis sa création à la veille des Jeux de la Francophonie, organisés en 2009 au Liban, c’est la première fois que les préparatifs ont démarré avec autant d’avance. « Le thème « Road to 2015″ est une initiative du Club Maurice que nous avons lancé en janvier de l’année dernière. Nous en avons parlé au ministre Ritoo et en février, il a mis sur pied le comité de suivi. C’est donc la première fois que nous enclenchons une préparation à long terme et je suis convaincu que notre démarche sera bénéfique dans la préparation de nos athlètes en marge des Jeux des Îles », a-t-il déclaré.   
Giandev Moteea se réjouit d’ailleurs du parcours réalisé jusqu’ici dans le cadre de la préparation pour 2015. Il dira même qu’une étape cruciale a été franchie en août dernier, à Ébène, avec la distribution des « kit sponsoring » à diverses entreprises du secteur privé. Ces dernières avaient jusqu’au 15 septembre pour faire part de leurs intentions et selon Giandev Moteea, le response a été jusqu’à ce jour très positif. « La porte reste ouverte à toutes les personnes de bonne volonté voulant participer à cette aventure », a-t-il indiqué. Au niveau des partenariats justement, le président du CMC se dit heureux de voir l’enthousiasme affiché par ceux contactés. « Le secteur privé a, fidèle à son habitude, répondu admirablement à notre appel. Ce qui est de très bon augure en vue de 2015 », a-t-il ajouté.
Une rencontre a d’ailleurs eu lieu mardi entre le CMC et la firme qui devrait être le « Main Sponsor » et selon Giandev Moteea, les négociations sont en bonne voie. « Notre objectif est d’aller très vite avec ce dossier et réunir la somme de Rs 30M qui complétera le budget global. » A ce stade et ce, à l’issue d’un travail effectué par les membres du comité de suivi auprès des 14 fédérations concernées par les Jeux, un budget de Rs 85M a été évoqué. « Le comité de suivi nous a soumis le projet en décembre dernier et à notre niveau, nous avons travaillé  dessus en janvier. Après consultation avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour savoir à quelle hauteur il allait contribuer, il nous reste à trouver la somme Rs 30M, une somme que je suis convaincu qu’on atteindra avec le soutien  des personnes de bonne volonté », a fait remarquer Giandev Moteea.
Selon lui, avec le nombre de disciplines déjà finalisé lors de la récente réunion du Conseil international des Jeux des Îles à La Réunion, le CMC va maintenant travailler sur la répartition du budget. « D’ici deux semaines, nous serons en mesure de dire quelle somme sera allouée à chaque secteur de la préparation », a avancé Giandev Moteea. Et afin que le travail se déroule dans de très bonnes dispositions, le CMC a demandé à ce qu’un représentant du comité de suivi siège au sein du Club Maurice dans le cadre de ce projet. « Le président du comité de suivi, Ram Lollchand, a déjà donné son accord et le ministre Ritoo a aussi été informé. Ce sera donc chose faite très prochainement », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président du CMC a indiqué qu’une estimation du Club Maurice qui sera présent aux Jeux des Îles est en cours et selon lui, la délégation finale, y compris les officiels et dirigeants, devrait être composée entre 300 et 350 personnes. « J’ajouterai que nous sommes dans un très bon mood et que tout le monde fait de son mieux pour faire de cette préparation une réussite », a-t-il fait ressortir. Giandev Moteea a aussi rappelé que le travail d’assistance à la préparation des athlètes a déjà débuté. Il a d’ailleurs ajouté que le CMC a aidé les boxeurs dans leur préparation pour les Championnats du monde qui se déroulent actuellement en Azerbaïdjan.