Photo illustration

Alors que Les Comores ont déjà reçu la visite des dirigeants du Conseil international des Jeux des Iles (CIJ) les 22-23 mars en perspective de l’organisation des 11es Jeux des Iles 2023, l’invitation venant des Maldives se fait toujours attendre. Pourtant, l’archipel par le biais du secrétaire général de son comité olympique, Ahmed Marzooq s’était bien prononcé en faveur d’une visite du CIJ en avril sans préciser de date suivant la tenue de la dernière séance de cette instance les 18-19 février à Maurice.

Mais le mois d’avril a passé sans qu’il y ait eu de suite quant à la programmation de cette visite, Les Maldives étant également postulants à l’organisation des Jeux 2023. Du coup, Les Comores qui ont démontré une réelle volonté d’organiser les Jeux de 2023 durant la dernière visite des membres du CIJ pourraient avoir pris une longueur d’avance, et ce même si aucune garantie n’a été donnée en ce qui concerne le financement des infrastructures notamment.

Pour rappel, lors de la visite des membres du CIJ aux Comores, ceux de Madagascar et des Maldives n’avaient pas répondu présents. Le CIJ avait exigé une visite des îles candidates avant d’effectuer un choix final et de remettre le drapeau des Jeux lors de la cérémonie de clôture de la 10e édition au stade Anjalay le 28 juillet.