Le Centre des Dames Mourides (CDM) en collaboration avec RT Knits et l’Association pour l’éducation des enfants défavorisés (APEDED) a offert la bande dessinée “Contes de sagesse d’Afrique” à 200 enfants des écoles Notre Dame de Mont Carmel RCA et R. Sewpal Govt School, de Chemin-Grenier, la semaine dernière pour marquer la journée internationale du livre. L’objectif : encourager les enfants à lire et leur inculquer des valeurs.
Lors de son intervention, la directrice du CDM Allia Syed Hossen-Gooljar a souligné l’importance de la lecture dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. « C’est à travers la lecture qu’on apprend la grammaire et le vocabulaire, qui permettent de construire des phrases pour la concrétisation des idées », dit-elle. La formation des jeunes à la vie passe par la lecture, poursuit l’intervenante. Pour susciter leur intérêt, il est important que le livre soit attrayant, d’où l’idée d’offrir une BD à ces enfants. C’est une manière aussi de leur procurer du plaisir, précise l’intervenante.
Le choix de la BD s’est porté sur Contes de sagesse d’Afrique parce qu’il s’agit d’un recueil de 13 contes se terminant chacun par une morale. Pour la directrice du CDM, « avec l’érosion des valeurs qui touche la société d’aujourd’hui, c’est une manière d’inculquer aux enfants des valeurs universelles ».
La ministre de l’Égalité des genres Mireille Martin devait abonder dans le même sens. Outre l’importance de la lecture, elle a parlé de l’égalité des genres et de la nécessité que les garçons tout comme les filles aient accès à une meilleure éducation. Elle a exhorté les enfants à chérir le livre qui leur est offert. Ont également pris la parole à cette occasion au centre de Jeunesse de Chemin-Grenier, la présidente de l’APEDED, Anoradah Poorun, la représentante de RT Knits Ltée, et Denis Grandport, président du Mauritius Council for Social Services (MACOSS).
Fondé en 1992, le CDM est une organisation non-gouvernementale dont le but est de promouvoir l’autonomisation des femmes et des enfants tout en éliminant toute sorte de discrimination. Le centre a adhéré au National Corporate Social Responsibility Committee en 2009.