Dans le cadre des championnats nationaux des jeunes  prévus pour ce week-end au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, une cérémonie sera organisée pour le lancement officiel de la Fédération mauricienne de jiu-jitsu brésilien (FMJJB) dimanche. Cette discipline a été approuvée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en début de semaine. Neuf régions issus de 19 clubs officiels seront présents à cet événement. Cela se fera en collaboration avec le conseil municipal de Vacoas-Phoenix et la branche mauricienne de la Fédération brésilienne du jiu-jitsu. Le programme a été présenté hier au dojo national à Grande Rivière Nord Ouest.
Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo (FMJ), a fait ressortir que cette compétition sera intéressante. « Il y aura quelque 175 athlètes à cette occasion. Nous avons également établi un calendrier très chargé pour 2014 et les activités prévues se feront dans un cadre de préparation aux Jeux des îles 2015. Les judokas devront être très réguliers à leurs séances d’entraînement. Il y aura trois experts étrangers dont deux de La Réunion et un d’Afrique du Sud ce dimanche. Nous attendons quelque 600 personnes au gymnase. »
Quant à Tawfiq Jaunbocus, membre de la FMJJB, il a soutenu que les principaux projets sont plus de participation mauricienne à des compétitions internationales et d’avoir beaucoup plus d’échanges en connaissances techniques. « Nous projetons aussi de faire venir les athlètes de haut niveau à Maurice », ajoute-il.
S’agissant du calendrier 2014, plusieurs compétitions internationales sont prévues, dont des déplacements à La Réunion, aux Seychelles ou en Europe. Notons que la MCB sponsorisera quatre tournois pour la prochaine saison qui débute le 18 janvier pour prendre fin le 8 décembre 2014.