KENYA — Sommet du groupe ACP : Résolutions adoptées pour un Ordre international fondé sur les règles

  • Rencontre du ministre Bodha avec le président seychellois Danny Faure en marge du sommet

Le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) s’est achevé mardi à Nairobi par l’adoption de résolutions visant à promouvoir un ordre international basé sur les règles. Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a indiqué que ce sommet de deux jours, réunissant 19 chefs d’État et de gouvernement ainsi que des ministres, dont celui des Affaires étrangères, Nando Bodha, et des centaines de délégués représentant 70 des 79 pays du bloc ACP, avait adopté des résolutions pour soutenir un ordre multilatéral favorable au libre-échange, à la paix, à la stabilité et à la croissance à faibles émissions carboniques.

- Publicité -

« Le sommet a résolu de travailler en étroite collaboration avec les alliances existantes pour lutter contre les changements climatiques, contre la criminalité transnationale et pour renforcer la sécurité maritime », a déclaré Uhuru Kenyatta en assumant la présidence du bloc ACP pour les trois années à venir. Parmi les sujets discutés lors de ce sommet ont figuré la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, les changements climatiques, le commerce et le renforcement de la coopération entre pays ACP pour renforcer le développement durable.

« Les délégués ont pris la décision de réorganiser le cadre politique et législatif régissant le groupe ACP pour veiller à en faire un garant de la paix, de la stabilité et du développement », a indiqué Uhuru Kenyatta. Il poursuit : « Notre résolution collective est de transformer le groupe ACP pour veiller à ce qu’il réponde aux nouveaux défis, à améliorer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, à renforcer le commerce et les investissements. »
Ce sommet, selon le dirigeant, a décidé de promouvoir les partenariats public-privé afin de stimuler l’esprit d’entreprise et la croissance industrielle du bloc ACP, qui regroupe près de 1,1 milliard d’habitants et un PIB combiné de USD 200 milliards. « Le Kenya, le Ghana et la Papouasie-Nouvelle-Guinée se sont engagés à constituer un fonds de dotation en accord avec l’ambition de promouvoir la viabilité financière du bloc ACP », a révélé Uhuru Kenyatta. Et d’ajouter : « Les pays ACP continueront de promouvoir les accords commerciaux équilibrés et répondant aux besoins sociaux et de développement de leurs citoyens. »

Georges Chikoti, nouveau secrétaire général désigné du groupe ACP, a déclaré que le sommet de Nairobi marquait une étape historique dans les efforts pour transformer le multilatéralisme et veiller à ce qu’il réponde aux aspirations des communautés dans les pays du Sud.

En marge du Sommet, le ministre Nando Bodha s’est entretenu avec le président de la République des Seychelles, Danny Faure. Ce dernier l’a félicité pour sa réélection lors des dernières élections générales. Les deux dirigeants ont également évoqué la prochaine réunion de la Commission mixte Maurice-Seychelles qui aura lieu l’année prochaine. Il sera question de la formation des officiers de la force de l’ordre de l’économie bleue et de la sécurité maritime qui inclut la lutte contre le trafic de la drogue dans l’océan Indien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -