Le titre Honoris Causa a été conféré par la KIIT University, à Odisha en Inde, au président Kailash Purryag qui était l’invité d’honneur de cette université lors de la cérémonie de remise de diplômes à 2 769 étudiants de la promotion 2012-2013. Le Prix Nobel de Médecine 2007 Oliver Smithies, présent à la cérémonie, a également été honoré par l’Université. Le titre honorifique a également été conféré au Dr Pradyumna Kumar Mahanandia, un éminent artiste suédois, qui était représenté par son épouse.
Le président de la République a présenté ses condoléances aux victimes du cyclone Phailin et a félicité les autorités gouvernementales pour la façon efficiente dont le désastre naturel a été géré. « Le peuple de Maurice a un attachement spécial et un respect profond pour l’Inde, la terre de nos ancêtres », a dit Kailash Purryag dont le grand-père, originaire d’un village du Bihar, près de Patna, est arrivé à Maurice comme travailleur engagé il y a quelque 150 ans. Il a dédié le titre honorifique obtenu de l’université indienne à « l’amitié inséparable entre l’Inde et Maurice ».
Dans son discours prononcé à cette occasion, Kailash Purryag a exprimé son inquiétude concernant la crise économique globale, l’impact du changement climatique et a préconisé l’intervention de l’État pour assurer une plus grande justice sociale. Il a aussi insisté sur l’importance de l’éducation, qui fait partie intégrante de la vie. « Une des meilleures façons de gérer le changement sans perdre notre âme est à travers l’éducation », dit-il. « We must ensure that our policies open up avenues for greater social justice, with greater respect for human dignity, the environment and the needs of sustainable development », a ajouté le président Kailash Purryag. Il a fait une mise en garde contre les effets négatifs de la libéralisation. « Finance should be at the service of the economy, not the reverse ». Le président a également insisté sur l’importance des ressources humaines en tant que moteur de croissance et la nécessité pour une société plus équitable et égalitaire.