La Chine dénonce la « maladie chronique » du racisme aux Etats-Unis

La Chine a dénoncé lundi la « maladie chronique » du racisme aux Etats-Unis, à la suite de la mort d’un afro-américain arrêté par la police, à l’origine de manifestations parfois violentes dans l’ensemble du pays.

- Publicité -

Les troubles dans plusieurs villes américaines sont le signe de « la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

M. Zhao a fait le rapprochement entre les violences aux Etats-Unis et celles qui ont secoué l’an dernier la région semi-autonome chinoise de Hong Kong, en réaction à l’influence de Pékin dans l’ancienne colonie britannique.

Selon lui, la réponse des Etats-Unis aux manifestations contre les violences policières sur leur sol sont « un cas d’école de leur deux poids – deux mesures de renommée mondiale ».

« Pourquoi les Etats-Unis traitent-ils en héros les partisans de la violence et de la soi-disant indépendance de Hong Kong, tout en qualifiant ceux qui dénoncent le racisme ‘d’émeutiers’? », s’est-il interrogé.

Pékin estime que « des forces étrangères » sont responsables de l’agitation à Hong Kong et qualifie les manifestants violents les plus radicaux de « terroristes ».

tjx-bar/ehl/jhd

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -