Le ministère des Arts et de la Culture ainsi que le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine se sont assurés la collaboration de Jorez Box pour marquer les 20 ans, ce 21 février, de la disparition de Kaya, ainsi que pour rendre hommage à la mémoire de l’artiste.

Le thème des manifestations officielles s’articule autour de “Kaya – Sile Lalimier/Omaz 20 tan”. La principale manifestation prévue concerne un concert à partir de 19h sur l’esplanade du Port-Louis Waterfront New Look.

Le plateau d’artistes annoncé à cette occasion comprendra L’Atelier Moz’art et Eric Triton, qui proposeront des morceaux de Kaya en version instrumentale. D’autres noms, tels The Soul Frequency – qui accompagnera Dagger KKila –, Blakkayo, Steeve Laridain, La Nikita, Darriana Amerally et Soldat Zion, seront aussi de la partie, et ce pendant deux heures.

Cette pléiade d’artistes reprendra les chansons de Kaya, selon les thématiques de “Lape”, “Lamour” et “Linite”. Les autres composantes du programme des manifestations prévoient des performances culturelles à la mi-journée, un concert animé par les musiciens et des élèves du Conservatoire national de musique François Mitterrand sur l’esplanade de la municipalité de Port-Louis ainsi que le “Mo’Zar Espace Artistic” devant le building d’Air Mauritius. La Creole Speaking Union apportera aussi sa contribution à cette journée d’hommages en animant une “conférence-débat” sur la poésie de Kaya à travers ses compositions.