D’ici décembre, les personnes du troisième âge et les handicapés de la région de Vacoas disposeront d’un centre d’activités situé à La Marie. La ministre de la Sécurité sociale Sheila Bappoo, qui est également députée de la circonscription, a procédé hier à la pose de la première pierre. Elle a fait un vibrant plaidoyer pour l’inclusion des vieux et des handicapés dans la société mauricienne.
« Par rapport au phénomène du vieillissement de la population, nous pouvons vous assurer que le gouvernement redoublera d’effort pour améliorer le bien-être des personnes âgées et des handicapés ! » a lancé la ministre Bappoo à une bonne centaine de personnes massées sous une salle verte dressée sur le site du prochain La Marie Activity Centre for Elderly and Disabled. Celui-ci se trouve sur la route principale de La Marie, non loin de la station de traitement de la Central Water Authority, en direction du réservoir de Mare-aux-Vacoas.
Pour soutenir ses propos, la ministre a cité les chiffres officiels, qui démontrent qu’en 2013, les Mauriciens âgés de plus de 60 ans constituaient 13% de la population, mais qu’en 2050, ce pourcentage augmentera à 30%. « Sa pou fer enn gran pressyon lor nou bann ressource, me deza mo kapav rassir zot ki gouverma pe deza fini koumans pran bann mezir pou ki zot kontinie benefisie bann alokasyon ki zot pe zouir ! » a-t-elle assuré à l’assistance, constituée en majorité de personne de troisième âge.
Sheila Bappoo a ajouté que, pour faire face à ce phénomène du vieillissement de la population, son ministère accorde une grande importance à la promotion de l’entreprenariat social. « Pou le bien-net de la popilasyon nou bizin gard nou bann viey dimounn aktif ek productif a travers bann ti business ki zot kapav fer », a-t-elle expliqué.
Parlant du La Marie Activity Centre for Elderly and Disabled, la ministre a expliqué que le projet est financé par la National Development Unit à hauteur de Rs 1,5 million, mais que c’est la municipalité de Vacoas-Phoenix qui le réalise. « Enn kote nou pe adapte batiman-la pour ki nou bann grand dimounn kapav gagne enn maximum aktivite dan Elderly Day Car Centre-la, ek de lot kote, batiman la pou egalement abrit bann aktivite pou bann personn andikape… Pou ena enn “Respite Centre” kot bann parent pou kapav vinn amenne zot zanfan handicape pou ki zot souffle impe », a-t-elle lancé.
Lors de son intervention, la députée de la circonscription, Stéphanie Anquetil, a rendu un hommage appuyé à Sheila Bappoo. Elle n’a pas manqué d’égratigner au passage ses adversaires politiques, sans toutefois les nommer. Le maire de Vacoas-Phoenix, Menonn Yetty, et le Permanent Secretary au ministère de la Sécurité sociale, Swaminathan Ragen, ont également pris la parole.