Ken Fong Suk Koon, le maire de Beau-Bassin/Rose- Hill, devra revoir ses calculs quant à la date de réouverture du Théâtre du Plaza. En octobre de l’année dernière, lors de l’octroi du contrat de consultant à PIXEL-TEAM, il avait en effet annoncé avec assurance que les travaux de rénovation prendraient fin à la fin de cette année. Mais on est encore bien loin du début de ces travaux. Ce n’est que cette semaine que la mairie recevra le rapport final du consultant au sujet de l’état du théâtre et des travaux devant être réalisés.

« Les travaux devront être complétés dans une période de dix mois à partir de l’octroi du contrat au constructeur et on espère terminer fin 2019 », avait dit le maire sur un ton optimiste en octobre dernier. Mais pour l’heure, le consultant n’a pas encore donné son rapport final concernant les travaux à entreprendre dans les moindres détails. Or, il s’agit d’un document indispensable dans la préparation des documents pour le lancement de l’appel d’offres en vue de la réalisation du projet. La société indo-mauricienne PIXEL-TEAM a soumis un rapport le mois dernier à la municipalité qui, après analyse du document, a fait certaines propositions relatives à l’éclairage et à la sonorisation, deux aspects importants pour le bon fonctionnement du théâtre.

« Dans l’ensemble, le rapport est correct et le consultant recommande de refaire complètement l’intérieur du théâtre », explique Ken Fong Suk Koon. « Néanmoins, nous avons trouvé qu’il faudrait un renforcement en ce qu’il s’agit du système de sonorisation et de l’éclairage, et nous avons fait quelques propositions pour ces deux items. Nous avons donc demandé au consultant d’apporter quelques amendements dans son rapport concernant ces deux aspects », explique le maire. Selon ce dernier, la municipalité recevra le rapport final du consultant cette semaine. Ken Fong Suk Koon est convaincu que les travaux commenceront avant la fin de l’année.

Cette fois, il prévoit la réouverture du théâtre vers mars-avril 2020. Toutefois, selon des professionnels du bâtiment, les travaux de rénovation au Théâtre du Plaza ne démarreront pas avant cinq mois. « Chaque maire croit que c’est lui qui va procéder à la réouverture du Théâtre du Plaza et fait alors des annonces éclatantes, donnant l’impression que la réouverture est imminente. Mais la réalité est tout autre », dit au Mauricien le directeur d’un cabinet d’architectes. Ce dernier souligne que le rapport final du consultant doit être d’abord avalisé par le conseil municipal et qu’il y a ensuite la préparation des documents menant au lancement de l’appel d’offres, qui est « un gros travail ».

« Vu les caractéristiques du bâtiment concerné, on ne peut se permettre de faire un travail à la va-vite en ce qui concerne les documents de l’appel d’offres. C’est un long processus jusqu’à l’octroi du contrat pour l’exécution des travaux. Les différentes étapes à suivre prendront plusieurs mois. Le théâtre ne sera pas prêt avant juin 2020 pour la réouverture », poursuit sur un ton plus réaliste ce professionnel du bâtiment. À noter que la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill déboursera une somme de Rs 11,3 millions pour les “consultancies fees”.