Rooben Armoogum, Planning & Development Officer de la Mauritius Football Association (MFA), a participé au séminaire des officiers d’éducation en football, tenu les 16 et 17 juillet à l’Académie de la CAF à Yaoundé au Cameroun pour le volet francophone.
Le représentant de la MFA a exprimé sa satisfaction au sujet de sa participation ainsi que des rencontres et des échanges avec les vingt-deux autres participants au cours de ce séminaire dont l’objectif principal était de « fournir dans les grandes lignes la stratégie et le programme de développement du football », indique Rooben Armoogum.
Ce séminaire était dirigé par l’Égyptien Abdel Moneim Hussein, directeur de développement du football de la CAF. Trois autres instructeurs sont également intervenus, à savoir l’Italien Roberto Perna, responsable du département de formation et du développement de la FIFA, le Suisse Jean-Marie Conz, senior manager du développement technique de la FIFA et l’Égyptien Sherif Ahmed, responsable du contrat avec l’Afrique et des opérations médicales de la CAF.
« Le séminaire était d’un bon niveau. Les délégués ont participé pleinement et ont apporté leurs points de vue », indique le Planning & Development Officer de la MFA. « Les officiers doivent maintenant rester en contact régulier afin de partager sur les développements survenus dans leurs pays respectifs. Chacun pourra apprendre du concept des autres. »
Dans cette perspective, la CAF recommande fortement de fournir une plateforme aux officiers d’éducation pour interagir. D’abord pour partager leurs expériences, renforcer la communication et donner un feed-back.
Lors des ateliers, les participants ont eu des exercices à faire portant notamment sur le profil des officiers d’éducation et aussi leur rôle. « Nous avons effectué un constat de la situation actuelle des programmes des officiers d’éducation. Il a aussi été question d’une révision du système de licence d’arbitrage de la CAF et du système d’équivalence. »
Rooben Armoogum indique que les programmes à Maurice ont été cités en exemple lors de ce séminaire. Le futsal, le projet FIFA Grassroots, le rôle du directeur technique ont été discutés.