Classée première dans la filière artistique, Priyadarshini Soobhug fait la fierté de la Lady Sushil Ramgoolam (LSR) SSS à Triolet. La jeune fille avait été repérée en lower six par ses enseignants et a bénéficié d’un encadrement particulier qui a porté ses fruits.
« J’ai la chair de poule. » Jocelyne Teng, la rectrice de la LSR SSS, n’en revient pas. Elle vient tout juste d’apprendre que le collège a enregistré sa première lauréate. Les enseignants arrivent à leur tour et manifestent leur joie. « Félicitations à tous, vous l’avez tous mérité », ne cesse de répéter Jocelyne Teng.
À ce moment précis, le nom de la lauréate n’a pas encore été officiellement communiqué, mais la directrice a déjà sa petite idée. « Priyadarshini est une fille que nous suivons depuis la lower six, ses enseignants l’ont bien encadrée afin de lui donner les meilleures chances. »
Entretemps, les élèves massées dans la cour de l’école laissent exploser leur joie. Il a fallu attendre longtemps avant d’avoir la confirmation du nom de la lauréate. Les oreilles collées au poste de radio dans le bureau, tout le personnel attend avec impatience la déclaration du ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree.
Les premiers noms tombent enfin. L’attente devient de plus en plus stressante pour le personnel. À l’annonce du nom de Nazira Salauroo (QEC), tout le monde pousse un grand cri. « Elle était élève ici jusqu’à la Form V », avance Jocelyne Teng.
Le nom de Priyadarshini Soobhug est enfin annoncé officiellement. « Elle est première, elle est première », crient les enseignants en choeur. Dans la cour, les pétarades ne tardent pas à se faire entendre. Les élèves sont toutes excitées à l’annonce de cette bonne nouvelle.
Après une longue attente, l’héroïne du jour arrive enfin, accompagnée de ses parents. « Je suis super contente, je ne m’y attendais pas », lâche-t-elle avant d’être emportée par une vague verte.
Subash, le père, est tout heureux. « Je remercie tous ceux qui ont contribué au succès de ma fille. J’ai été président de la PTA pendant sept ans, je termine mon mandat en beauté », dit-il.