Vingt et un Mauriciens feront le déplacement à Rio en juin pour participer à l’un des plus grands festivals de jazz en plein air au Brésil. Une soirée de levée de fonds à l’initiative de Jacques Maunick se déroulera le samedi 2 mars prochain au Hennessy Park Hotel afin de contribuer aux frais de voyage de ces artistes et accompagnateurs. Les responsables de Mo’Zar Espace Artistique, notamment, Philippe Thomas, directeur artistique, Valérie Lemaire, responsable de communication et Clyde Augustin, le président ont rencontré la presse lundi après-midi pour faire part de cet élan de solidarité culturel et citoyen. Ils étaient entourés de Jacques Maunick et de Cyril Palan de Logos. Le Hennessy Park Hotel à Ebène offrira gratuitement la salle, le repas ainsi que la logistique.

L’entrée est à Rs 1, 000 par personne. Concernant l’événement auquel participeront les Mauriciens, il s’agit du « Rio Das Ostras Jazz & Blues Festival », un des plus grands festivals de jazz au Brésil, en plein air à Rio. La participation mauricienne relève d’une véritable gageure. Une somme de 2 millions de roupies doit être déboursée pour couvrir tous les frais des billets d’avion, visa, hébergement et autres. 21 membres de l’atelier Mo’Zar feront le déplacement dont 16 musiciens et 1 Mauricien de Toronto, Perouven Venkatachellum, 2 professeurs et 2 accompagnateurs. Samuel Augustin, le plus jeune des musiciens n’est âgé que de 10 ans. Leur répertoire à Rio comprendra du séga-jazz et des compositions. Le public à Rio découvrira le séga-jazz comme à Cuba lors de leur prestation et culturellement Maurice a énormément à gagner. Cette action sociale qui vise à aider des enfants de Roche-Bois sur une scène internationale aurait dû bénéficier du soutien du ministère de la Culture, mais rien de ce côté.

Par contre, le secteur privé donne un grand coup de main. Emirates Airline, et notre ligne nationale ont off ert des tarifs forfaitaires. IBL, SBM, Mauritius Union (MUA), ABC Motors, le groupe Currimjee, la Barclays (ABSA) fi gurent sur la liste des donateurs. La soirée au Hennessy Parc débutera à 20h et se terminera à minuit. Au programme, après le dîner, du séga-jazz à partir de 21 h 30, des classiques, des compositions entre autres. Les réservations peuvent se faire en appelant le 403 7200. La projection de la tournée de Mo’Zar à Cuba, documentaire réalisé par Gopalen Chellapermal est aussi au programme.