Les aspirants légistes souhaitant prendre part aux examens du Barreau l’année prochaine peuvent déjà s’inscrire. L’appel à candidature a été mis en ligne sur le site Web de l’Université de Maurice.

Les intéressés ont jusqu’au 6 février pour compléter les formalités. Les cours pourraient commencer vers la mi-février pour prendre fin en août, les examens débutant alors en septembre. Il se peut que ce soit la dernière année que l’Université de Maurice prend en charge l’organisation de ces examens car les recommandations du Lord Phillips prévoient un retour de cette formation à l’Institute of Judicial and Legal Studies. Les frais actuels sont de Rs 120 000.

Par ailleurs, les étudiants ayant déjà pris part à ces examens cette année sont toujours dans le flou quant à la possibilité qu’ils soient exemptés des questionnaires dans lesquels ils ont obtenu de bonnes notes. Une décision est attendue à ce sujet.

À l’issue du cours de formation professionnelle des praticiens du droit, les candidats obtiendront un certificat de participation de l’Université de Maurice. Cependant, pour être qualifié comme avocat, avocat ou notaire, les candidats devront satisfaire aux exigences prescrites par la Law Practitioners (Amendment) Act 2011.