RAFAL (ROYALS & FRIENDS ACTION LINE)

Maraîchers et habitués de la foire de Vacoas sont très remontés du fait qu’un parti politique, en l’occurrence le MSM, ait décidé de tenir son meeting du 1er mai précisément à cet endroit. Le problème c’est que, cette année, le premier mai est un mardi, et c’est l’un des deux jours de foire chaque semaine.

Ainsi, vendredi dernier, la colère était montée d’un cran au mar- ché de Vacoas et les commentaires fusaient. Apparemment, des maraîchers avaient demandé l’autorisation pour travailler le lundi 30 avril, mais un officier de la municipalité de Vacoas-Phoe- nix leur aurait fait comprendre que ce ne serait pas possible parce que les installations (haut-parleurs, bannières, oriflammes…) se feront le lundi 30 avril, la veille du meeting programmé pour le mardi 1er mai. Aussi, la circulation ne sera pas autorisée car une grande estrade occupera une bonne partie de la route qui passe devant le marché. C’est ce que nous avons appris quand nous y étions pour acheter fruits et légumes.

Nous vous livrons ci-dessous quelques-uns des commentaires car cela donne une idée du “mood” dans le pays :

« Zot pe fer dominer avek ti dimounn. Tou sa bann parti po- litik-la parey. »

« Enn mank a gagne pou nou. Ankor ki ti fek ena siklonn mardi dernie. »

« Legim pou res dan karo, pou gate. »
« Gouvernman-la pe fer diktatir. Ek zot dir bizin ogmant pridilo. »
« Tiabon gagn enn gro lapli le premie me. »
« Zot ti bizin fer meeting-la Rose-Hill pou montre tou dimounn ki kalite gro santie pe fer pou Metro Express, komie miliar pou ale. » Et un autre d’ajouter: «Ouais,lepep ava trouve kouma zot finn derasinn tou bann zarb laba. »