Le Premier ministre évoque l’extension du métro jusqu’à l’aéroport

L’éventualité que le projet Metro Express soit étendu jusqu’à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam a été évoquée jeudi par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui procédait à l’ouverture officielle d’un nouveau salon d’embarquement aménagé dans le bâtiment qui abritait l’ancienne aérogare.

- Publicité -

La desserte de l’aéroport par le métro s’inscrira dans le cadre de la création d’une Airport City, qui comprendra des infrastructures adéquates pour le fret, une zone de port franc ainsi que des espaces réservés pour accueillir des bureaux. Tous ces projets figurent dans le “Master plan” qui a été élaboré pour la région aéroportuaire et qui couvre une période allant jusqu’à 2040 lorsque le nombre de passagers transitant à l’aérogare devrait atteindre 8 millions.

Le nouveau salon d’une superficie de 3 000 mètres carrés sera en mesure d’accueillir jusqu’à 500 000 passagers par an. Ce qui portera la capacité d’accueil à 4,5 millions de passagers annuellement. L’année dernière, l’aérogare avait accueilli autour de 3,8 millions de passagers.

Le Premier ministre a annoncé que la construction d’un nouveau terminal devrait commencer l’année prochaine. Ce qui permettrait à l’aéroport de se préparer pour l’avenir. La région aéroportuaire sera dotée également d’une nouvelle tour de contrôle de 66 mètres de haut, qui est actuellement en construction. L’aéroport sera également doté d’un simulateur unique dans la région pour la formation et le perfectionnement des pompiers affectés à l’aéroport.

Ce qui nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 45 M.

Parmi les innovations introduites dans le nouveau terminal, figure le “eboarding” qui permettra de valider la carte d’embarquement par voie électronique sans passer nécessairement par des hôtesses placées à l’entrée du passage menant directement dans le passage menant dans l’avion.

Les travaux de rénovation du nouveau salon ont débuté en mai 2018 et ont été confiés à plusieurs compagnies mauriciennes dont General Construction, HVP Business and Technology Consulting, Visio Architects, entre autres. Les travaux ont duré une année pour prendre fin en avril de cette année.

Deven Thancanamootoo, Deputy Chief Executive Officer d’Atol qui a supervisé les travaux ne cache pas sa satisfaction devant le travail accompli.

« J’ai été associé à la construction de ce projet alors que sir Anerood Jugnauth était Premier ministre. J’ai aussi coordonné la construction du nouveau terminal. La rénovation de cet ancien terminal n’a pas été une tâche facile. Je pense que ce sera mes derniers grands travaux avant que je me retire », a-t-il observé. Manoj Hanoomanjee, fondateur de HVP Business Consulting, reconnaît que la rénovation d’un bâtiment représente un travail beaucoup plus ardu que la construction d’un nouveau bâtiment. « Nous avons su relever le défi », a-t-il confié.

Pour sa part, le directeur d’Atol a annoncé le relooking de l’actuel terminal dans le but de changer de couleur et d’ambiance. Comme devait le souligner Pravind Jugnauth dans son discours, Maurice est relié présentement à 10 principaux “hubs” internationaux. Durant ces quatre dernières années, quinze nouvelles compagnies aériennes ont desservi l’aéroport. Vingt et une nouvelles destinations ont été ajoutées.

De son côté, le transport du fret aérien a connu une hausse de 41% avec un volume total de plus de 67 000 tonnes. Avec la nouvelle zone cargo et de fret, l’aéroport qui couvre une surface de 49 hectares est appelé à s’agrandir.

Le Premier ministre a observé que l’aéroport international SSR a décroché la sixième place parmi les 10 meilleurs aéroports internationaux dans le classement mondial de Skytrax, dans la catégorie des aéroports internationaux avec moins de 5 millions de passagers. Ken Arian, président d’AML a tenu, pour sa part, à remercier les employés de cette organisation pour tous les efforts qu’ils ont fournis afin que l’aéroport se retrouve parmi les 100 meilleurs (94e) dans le monde et la sixième place dans sa catégorie, selon le classement de Skytrax.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -