Le phénomène de Rs 100 millions au Loto atteindra son apogée ce soir avec le 231e tirage pour désigner au moins le 110e multimillionnaire avec un Mega-Jackpot de Rs 100 millions. Pour pouvoir réussir ce coup de folie, avec chaque grille que vous validerez d’ici à 19 heures, heure de fermeture, vous disposerez d’une chance sur 3,8 millions de vous retrouver avec entre les mains le ticket gagnant et alignant les six bons numéros et subséquemment le chèque de Rs 100 millions. Statistiquement parlant. Le Chief Operating Officer du Lottotech, Moorghen Veeramootoo, se dit confortablement confiant que le tirage de ce soir produira un ou plusieurs veinards. Mais pour en arriver là avec le concours de Dame Chance, les Mauriciens auront misé pour cette seule semaine écoulée la coquette somme estimée à Rs 110 millions au minimum en privilégiant davantage la formule de multiples en association entre proches, collègues de bureau et de chantier ou encore entre amis ainsi que les Quick Picks en solo.
Pour les clients de la Loterie Nationale, le suspense deviendra intenable jusqu’à la sortie de la sixième boule du Loto à la télévision. Mais le Chief Operating Officer, fort de son expérience des 230 précédents tirages, soutient avec force que « ce sera vraiment dommage si ce soir il n’y a pas ou plusieurs gagnants. Déjà, durant la semaine avec les mises enregistrées, nous avions atteint une couverture de deux millions de combinaisons entre les 3,6 millions de permutations pour enlever la cagnotte. Pour ce soir, nous devrons être à hauteur de 80%, soit quatre-cinquièmes des permutations. Les probabilités sont en faveur d’un ou plusieurs veinards à moins que… »
Depuis le début de la semaine, l’intérêt autour de ce méga-jackpot est monté crescendo et depuis hier matin, la direction générale de la Loterie a déjà peaufiné sa stratégie pour parer à toute éventualité pour les dernières douze heures ; « Nous sommes confiants que nos détaillants, conscients de cet enjeu historique, ont déjà pris des dispositions pour affronter la vague de dernière heure de clients », ajoute Moorghen Veeramootoo.
Une rapide tournée auprès des principaux détaillants du Loto au cours de la journée d’hier révèle que les joueurs affichent une préférence pour les multiples au lieu de se contenter des grilles des six numéros de base en vue d’accroître leurs chances pour ce soir. La conséquence : les associations sont devenues de plus en plus populaires. Outre ceux qui ont l’habitude de cocher leurs numéros fétiches, l’accentuation de la tendance en faveur des Quick Picks se confirme (voir reportage et témoignages sur le terrain plus loin).
Pour le tirage historique, la Loterie Nationale adopte une approche de transparence en invitant des membres de la presse écrite et audiovisuelle à assister à toutes les étapes, allant du choix de série de boules à être placées dans le panier à l’ultime étape de la confirmation informatique s’il y a au moins un gagnant ou non.
Mais l’identité du détaillant ayant enregistré l’éventuel ticket gagnant ne sera pas dévoilée pour des raisons de sécurité. C’est l’une des rares fois où les portes du coffre-fort du Loto seront ouvertes vu l’enjeu du tirage. Par ailleurs, pour marquer cet événement unique, Lottotech a pris la décision d’offrir un cadeau spécial aux fans du Loto.
« Nous avons invité les fans du Loto à vivre ce moment avec nous en assistant en live au tirage du jour dans notre studio. Nous accueillerons trente membres du public qui nous auront appelé au préalable au 403 7100 pour faire leur réservation. Et pour pimenter tout cela, ces 30 privilégiés ont été automatiquement enregistrés pour un tirage au sort. Ce dernier se déroulera pendant la soirée et la récompense sera un dîner au Hilton », confirme Moorghen Veeramootoo.
Néanmoins, pour arriver à ce méga-jackpot, il aura fallu jusqu’ici six tirages sans aucun joueur désignant les six bons numéros, soit depuis le tirage du 22 février alors que le précédent du 15, la cagnotte n’était pas des moindres, soit Rs 42,5 millions. Au cours de ces six dernières semaines, les Mauriciens, gagnés par l’engouement du Loto, auront misé la somme de Rs 318 millions sans compter les Rs 110 millions attendues en fin de journée, portant la somme totale à quelque Rs 428 millions.
Du 22 février à la semaine précédente, les mises placées ont plus que triplé, passant de Rs 28,1 millions pour la première semaine à Rs 91,7 millions pour le tirage de samedi dernier. Avec le target escompté de Rs 110 millions du 231e tirage, il aura quadruplé. Néanmoins, le message de Lottotech Ltd. demeure toujours, à l’intention des joueurs, de miser avec modération même s’il faudra s’attendre à voir la moyenne de Rs 50 par parieur voler en éclats cette semaine au vu de la tentation des Rs 100 millions.
Toutefois, la direction de la Loterie Nationale répondra que depuis le 22 février dernier, elle aura distribué la somme de Rs 75,3 millions aux joueurs avec des tickets ayant trois, quatre ou cinq bons numéros, dont Rs 20,89 millions la semaine dernière avec les deux précédentes déjà au-dessus de la barre des Rs 10 millions chacune.
Une somme globale, sensiblement la même pour ces six semaines, soit Rs 75,6 millions, constitue la contribution au Consolidated Fund du gouvernement pour le financement des bonnes causes. Pour le dernier tirage, ce montant versé au gouvernement était de Rs 218 millions, légèrement supérieur à celui distribué aux différents gagnants.
En tout cas, depuis cette année, les détaillants de la Loterie Nationale auront encaissé la somme de Rs 586,9 millions sous forme de mises en attendant d’atteindre les Rs 700 millions….