• Au ministère de la Fonction publique, l’exercice de compilation du taux était en cours ce matin

En ce lundi de Pâques, le taux d’absentéisme dans le secteur privé est estimé à 12% par Business Mauritius. Du côté du secteur public, le ministère de la Fonction publique compilait encore ce matin les chiffres relatifs pour l’ensemble de la fonction publique et des corps para-étayiques. Entre-temps, malgré le temps incertain qui prévaut ces jours-ci, les sorties à la plage pour ce lundi sont toujours de mise.

Le Chief Operational Officer de Business Mauritius, Pradeep Dursun, déclare que la prise de congé par des employés du secteur privé est entrée dans la tradition. « Beaucoup d’entreprises la prévoient dans le cadre de l’organisation de leur travail. Certaines entreprises choisissent de fermer leurs portes aujourd’hui. Les autres se montrent plus flexibles », souligne-t-il. Le taux d’absentéisme est un peu plus élevé aujourd’hui parce que le lundi de Pâques coïncide avec les vacances scolaires.

Tout cela rend le trafic routier particulièrement fluide en ce lundi, surtout en direction de Port-Louis. Les commerces tournent également au ralenti. Par contre, les plages sont bondées de monde depuis dimanche. Comme le veut la tradition, de nombreuses familles mauriciennes ont choisi de passer la journée à la mer. La police conseille aux pique-niqueurs de faire très attention et de ne pas s’aventurer en mer après le déjeuner ou sous l’effet de l’alcool.

Toutefois, la station Météo  de Vacoas note qu’une zone d’instabilité influence toujours le temps  De ce fait, il faudra toujours se munir de son parapluie jusqu’à mardi. Des averses sont prévues dans le nord, l’est et sur le plateau central. À 7h ce lundi, la région de Belle-Mare avait recueilli 24,6 mm de pluies, suivie de Providence avec 23,8 mm.

« Nous sommes sous l’influence d’une zone d’instabilité qui passe au-dessus de Rodrigues et qui se dirige vers nous. De ce fait, il a commencé à pleuvoir depuis dimanche soir », a déclaré un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Selon lui, certaines régions ont été arrosées et d’autres ont enregistré des averses temporairement très fortes.

D’autre part, des houles du Sud-Ouest de l’ordre de 3-4 mètres influencent l’état de la mer autour de Maurice et de Rodrigues et cela jusqu’à lundi 22 avril 2019. Ces houles pourraient déferler sur les plages de l’Ouest et du Sud plus particulièrement à l’heure des marées hautes.
Les houles s’atténueront graduellement à partir de lundi soir.

Le temps de ce lundi, toujours sous l’influence de cette ligne d’instabilité, sera couvert jusqu’à ce soir. Une amélioration graduelle est prévue durant la nuit. Toutefois, elle sera de courte durée car des averses sont attendues mardi. « Nous attendons encore des averses localisées », a précisé le prévisionniste. Ce n’est que ce mercredi que le soleil se pointera. Il fait ressortir que « la masse d’air subira du changement à cause de la présence d’un anticyclone qui fera souffler un air sec sur Maurice ». Une baisse de température d’au moins un degré est attendue.

Par ailleurs, la ligne d’instabilité qui a influencé le temps durant le week-end s’est dissipée. Concernant la température, la maximale sera de 25 à 27 degrés Celsius sur le plateau central et de 28 à 31 °C sur les régions côtières. La minimale sera de 20 à 22 °C sur les terrains élevés et variera entre 24 et 26 °C sur les régions côtières. Des rafales atteignant 60 km/h aux endroits exposés sont aussi prévues.