Photo archive

Somduth Dulthumun, le président de l’Hindutva Mouvement, a tenu un point de presse hier pour faire part des préparatifs en marge de la fête Maha Shivaratree. Le mouvement organise ce dimanche une journée de nettoyage à Grand-Bassin.

La police et les services d’incendie seront aussi sur place. Somduth Dulthumun lance un appel pour garder le site propre en cette période de Maha Shivaratree et de respecter l’environnement. « Cleanliness is healthiness and holiness. Tout comme nous gardons notre maison propre, nous devons aussi préserver la propreté de ce lieu sacré », dit il. Il a aussi fait savoir que ses membres ont ramené de l’eau sacrée de l’Inde, qu’il déversera dans le lac de Grand-Bassin.

L’Hindutva Mouvement sera à Grand-Bassin à partir du 17 février pour offrir à manger aux pèlerins, et ce 24/24h et jusqu’au 20 février. Somduth Dulthumun a aussi salué le travail accompli par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, contre le coronavirus. Il estime que le pays a pris « toutes les mesures nécessaires ».

Il souligne par ailleurs que l’année dernière, il avait lancé un appel au Premier ministre pour avoir une nouvelle route menant à Grand-Bassin et que Pravind Jugnauth avait mis un comité sur place pour se pencher sur la question. « En raison des procédures de Land Acquisition, cette route ne sera pas prête cette année, mais l’année prochaine, les pèlerins auront une nouvelle route à partir de Nouvelle-France », conclut-il.