Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a indiqué qu’il sera présent aux cérémonies religieuses organisées par quatre organisations socioreligieuses qui seront organisées dans le cadre de la célébration du Maha Shivaratree, à Ganga Talao. Il a toutefois répété qu’il refuse l’invitation de la Mauritius Sanathan Dharma Temple Federation (MSDTF), présidée par Rajenrah Ramdhean.

Pravind Jugnauth assistera demain, vendredi 9 février à la cérémonie organisée par la Hindu Maha Sabha. Convié comme invité d’honneur à la Hindu House vendredi, au Mangal Mahadev Trust Fund samedi et au Human Service Trust dimanche, il ne prendra la parole dans aucune des cérémonies, estimant qu’il « ne faut pas mélanger religion et politique ». Pravind Jugnauth reproche à la MSDTF d’avoir « affiché ouvertement » ses couleurs politiques lors de plusieurs cérémonies organisées ces derniers mois. Sa décision de refuser l’invitation de la MSDTF n’a toutefois nullement affecté les services offerts à la fédération par la “task force”, placée sous sa présidence. La MSDTF aura droit aux bâches et aux autres aménités dont elle aura besoin pour accueillir les pèlerins.

« Cela ne m’intéresse pas d’être le “chief guest” d’associations religieuses à Ganga Talao car les vrais invités d’honneur sont les milliers de pèlerins qui feront le déplacement à Ganga Talao », a fait ressortir Pravind Jugnauth. « Nous faisons notre maximum pour nous assurer que le pèlerinage de ceux qui viennent de tous les coins de l’île ainsi que leur passage à Ganga Talao se passe dans les conditions les plus confortables possible. »

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’ouverture d’une voie permettant aux voitures se rendant à Ganga Talao de contourner la croisée de La Marie. Celle-ci est connue depuis des années pour ses bouchons créés par la présence de kawals, de voitures et de piétons, avec pour conséquence que le parcours de Route La Brasserie pouvant certaines fois prendre plusieurs heures.

Selon le ministre Nando Bodha, sur la base des statistiques, on s’attend à ce que 4 000 voitures soient sur la route vers Grand-Bassin vendredi. Ce nombre devrait passer à 12 000 samedi et dimanche pour retomber à 7 000 lundi. « Nous pensons qu’avec les autres mesures prises, notamment la voie de contournement d’une longueur de 1,1 km entre La Brasserie et La Marie, l’élargissement du pont de La Marie, qui facilitera le passage des piétons et l’élargissement de la route entre Trois Mamelles et Henrietta, le trafic entre Candos Glen-Park et la Marie sera plus fluide », a estimé Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre a lancé un pressant appel à la discipline sur les routes. Il a précisé que le tronçon de La Brasserie–La Marie sera ouvert uniquement aux voitures. Les kawals et les pèlerins devront emprunter la route normale jusqu’à la croisée de La Marie. Il a invité les pèlerins à se déplacer « dans la discipline » et à « ne pas arrêter leur voiture ou leurs kawals au milieu de la route » pour se rafraîchir ou se reposer. Des parkings ont été aménagés pour qu’ils puissent se garer. Les pèlerins bénéficieront également d’un service Wi-Fi.

Pravind Jugnauth a insisté sur le fait que si les facilités routières constituent une aide pour les pèlerins en marge de la célébration du Maha Shivaratree, elles s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du pays et de la décongestion routière et profitent « en fin de compte, à tous les usagers de la route » pendant toute l’année.Appel à la compréhension publique

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a lancé un appel à la compréhension du public alors que les travaux pour l’introduction du métro et de l’autopont à Port-Louis sont en cours. « Je reconnais qu’il y aura des inconvénients. On ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Nous faisons toutefois tout notre possible pour minimiser ces inconvénients », a dit Pravind Jugnauth. Dans ce contexte, le ministère des Infrastructures publiques se penche sur les mesures à prendre sur l’autoroute du côté de Caudan pour éviter que les embouteillages s’accentuent durant la période du Maha Shivaratree.