Les statues de Nandi et de Shiv Pariwar ont été dévoilées cet mardi à côté du Mangal Mahadev au Ganga Talao, a annoncé dimanche le président du Rashtria Sanatan Dhama Mandir Sanghatan Mangal Mahadev Trust, Bissoon Mungroo.

« Shiva ne sera désormais plus seul, il sera accompagné de sa famille », a-t-il expliqué. « Dans l’hindouisme, Nandi, parfois appelé Nandikeshvara (le « seigneur de la joie »), est le fils de Surabhî et de Kashyapa, le gardien des quadrupèdes. C’est le vâhana de Shiva, le taureau blanc qui lui sert de monture donnée par Daksha », explique le président du Mangal Mahadev Trust.

Par ailleurs, le Shivling se trouvant devant la statue de Mangal Mahadev a été rénové et disposera désormais en permanence d’un jet d’eau grâce à l’installation d’une pompe. Mangal Mahadev est une sculpture de 33 mètres de haut du dieu Shiva, debout avec son Trishula (trident) à l’entrée de Grand-Bassin. C’est une copie fidèle de la statue de Shiva qui se trouve près du lac de Sursagar à Vadodara, Gujarat, en Inde et c’est aussi la plus grande statue à Maurice. Lors de sa visite officielle à Maurice en 2015, le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’était recueilli devant le Mangal Mahadev avant de quitter le pays.