MANUELS SCOLAIRES GRATUITS – Polémique sur la distribution – Livraison des livres dans les écoles par le ministère 

Date de distribution aux parents : décembre pour le privé et la rentrée scolaire pour les collèges d’État, annonce la PSEA

- Publicité -

Les responsables des collèges privés ont été ravis hier en apprenant de la Private Secondary Education Authority que le ministère de l’Éducation et elle assumeront la responsabilité de la livraison des manuels gratuits pour les Grades 7-9 directement aux écoles. « Nous sommes soulagés de cette décision », disent au Mauricien des chefs d’établissements. Ainsi, le personnel enseignant et non-enseignant n’aura pas à jouer les “taximans” comme le craignait l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE).

« Nous sommes soulagés parce que nous n’avons plus cette inquiétude de l’organisation d’un système de transport pour aller récupérer ces centaines de manuels. Nous pouvons nous concentrer sur les préparatifs de la rentrée scolaire », dit au Mauricien le manager d’un collège des Plaines-Wilhems. Le ministère devait déposer les manuels directement dans les collèges d’État et, de ce fait, il ne pouvait y avoir une politique deux poids deux mesures en ce qu’il s’agit de la livraison de ces livres.

Lors des “briefing sessions”, la direction de la PSEA a demandé aux responsables de collèges de prévoir le personnel nécessaire pour prendre livraison des manuels et de les entreposer ensuite dans de bonnes conditions en attendant leur distribution aux élèves. D’après la PSEA, au moins trois “non-teaching staff” devraient être présents à tour de rôle pour ces tâches spécifiques. Aux questions des participants dans ces réunions concernant la date de livraison de ces manuels aux écoles, les cadres de la PSEA leur ont répondu que la distribution serait « imminente ». 

Qu’en est-il de la date de la distribution des manuels par la suite aux parents ? « Les officiers nous ont donné l’assurance que les livres arriveraient dans les écoles incessamment et ils nous ont dit que la livraison aux parents doit être faite au plus tard le vendredi 27 décembre. On nous a demandé de préparer un “delivery form” devant être signé obligatoirement par les parents en leur remettant les livres », dit au Mauricien Neetesh Sewpal, président de la Managers Private Secondary Schools Union (MPSSU). Il ajoute que les représentants des collèges privés ont fait une requête à la PSEA pour émettre un communiqué dans les médias afin d’informer les parents de la date de distribution des livres dans les écoles.

Toutefois, dans le secondaire d’État, les chefs d’établissements ont informé les parents d’élèves de Grades 7 et 8, venus prendre les résultats de leurs enfants ces derniers jours ,que les manuels gratuits seront distribués à la rentrée scolaire. « Des parents ont voulu avoir la liste des livres et ont aussi demandé s’ils pourraient venir chercher les livres dans les prochains jours, mais le recteur leur a répondu qu’il faudra attendre la rentrée scolaire », affirment des enseignants de ce secteur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -