Passion, imagination et patience. Trois mots qui prennent sens et forme entre les doigts de Marie-Julie Bréville, créatrice de bijoux fantaisie. Depuis fin janvier, la jeune femme enchaîne les commandes et les ventes à travers MJ Creation. Un succès inattendu qui lui donne encore plus d’inspiration pour inclure de nouveaux modèles à sa collection.
En découvrant son carnet de commandes et ces nombreux petits colis joliment emballés, prêts à être livrés, le doute n’est pas permis : les affaires marchent bien pour Marie-Julie Bréville. Mais pour la jeune créatrice de bijoux, “c’est loin d’être un business, mais plutôt un partage avec les gens qui apprécient mes oeuvres”.
Comme toutes les femmes, elle est passionnée par la mode, les accessoires et surtout les bijoux. “C’est pour moi l’accessoire qui change, donnant une touche finale qui sert à marquer notre différence.”
Depuis toujours, elle confectionne ses propres vêtements et ses bijoux. Une passion qui prend désormais une nouvelle tournure : elle a récemment lancé sa petite entreprise, MJ Creation, qui permet à la jeune femme de 28 ans d’exprimer sa fibre artistique.
Imagination.
Quand Marie-Julie Bréville n’est pas à la Mauritius Union, où elle travaille, ou avec son fiancé Manish et ses parents Tristan et Marie-Noëlle Bréville, elle se réfugie dans son petit monde de billes et de strass. “Mon coffre magique ne me quitte jamais.” La pétillante jeune femme raconte que “tous les soirs, et même le week-end, je me consacre à mes commandes et je me plonge dans mes créations”. Elle pioche alors dans de petits compartiments où sont méticuleusement rangés perles, plumes, breloques, rubans et autres accessoires, qu’elle assemble pour donner naissance à un collier, un sautoir, une bague, un bracelet…
Des pièces uniques qu’elle confectionne au gré de son imagination débordante. “Je ne crée pas en fonction de la mode. Je pense d’abord à ce que j’aurais personnellement envie de porter et je m’inspire de toutes les cultures qui nous entourent.” C’est d’ailleurs cette volonté d’avoir un bijou à son image qui l’a poussée à se lancer. “Tout a commencé par hasard. À l’époque, je cherchais tout simplement une paire de boucles d’oreilles qui pourrait me plaire. J’ai fini par les confectionner moi-même. Au fil des créations, ça a plu à mes proches et à mes copines, qui m’ont passé des commandes pour elles. Ensuite est venu le tour des copines de copines. Le bouche à oreille a bien fonctionné.”
Fierté.
Depuis fin janvier, Marie-Julie Bréville communique par Facebook sur MJ Creation. Elle se fait une clientèle et peut promouvoir ses différents modèles de bijoux fantaisie, “pratiques pour des gens comme moi, qui ont une activité principale et veulent en développer une autre”.
Ses fournitures, qu’elle choisit pour leur qualité, proviennent de plusieurs pays : Australie, France, États-Unis… Elle obtient pour cela l’aide précieuse de ses proches et de ses amis à l’étranger. Marie-Julie profite également de ses nombreux voyages pour faire le tour des merceries. Lors de son dernier périple en Malaisie, la jeune femme s’est constitué un bon stock de nouveautés qui seront bientôt mises en valeur dans ses créations.
Cette fibre créatrice, elle pense l’avoir en elle depuis sa tendre enfance. Une passion qui lui procure aujourd’hui beaucoup de plaisirs et de fierté. “Ma plus grande récompense, c’est de voir les gens porter mes bijoux. Je suis heureuse de les rendre heureux.” C’est pour cela aussi que Marie-Julie Bréville a fait le choix de vendre ses bijoux à des prix raisonnables, entre Rs 50 et Rs 200, car elle cherche avant tout “à partager ma passion et mes créations”.
Soutien.
L’univers de MJ Creation réunit tous les styles, toutes les cultures. La créatrice laisse libre cours à son imagination et réalise des créations tendance, des modèles classiques ou tout simplement des modèles faciles à porter… Pour Marie-Julie Bréville, il est essentiel de toujours donner le meilleur de soi-même afin de satisfaire le client. “J’aime les choses bien faites, jusqu’à l’emballage du bijou.”
Grâce au soutien précieux de son fiancé et de ses parents, la jeune créatrice de bijoux a su trouver le parfait accord entre son travail, sa vie de famille et ses créations. Marie-Julie a tout plein d’idées en tête. Dans un proche avenir, elle pense lancer un site web ou créer une nouvelle gamme avec de l’argent, des pierres Swarovski ou même travailler avec l’or.