Le Mauricien Franco Bowanee, chef au Château de Vault de Lugny, Yonne, est l’invité, pour la deuxième fois, de Christophe Michalak dans son émission « Dans la peau d’un chef ». Cette émission a été enregistrée en septembre 2014 et sera diffusée ce soir à 20 h 20 et cela jusqu’à vendredi sur France 2.
Selon le concept de cette émission culinaire, deux amateurs de cuisine deviennent les commis d’un jour de Christophe Michalak et d’un chef étoilé afin de réaliser un plat salé et un plat sucré. Le meilleur des deux commis remporte la somme de 1 000 euros et revient le lendemain pour remettre son titre en jeu et tenter de gagner à nouveau 1 000 euros.
« Durant toute la semaine je serai le chef invité de Christophe Michalak dans son émission Dans la peau d’un chef. Et deux amateurs de cuisine vont essayer de reproduire à l’identique des plats de notre création », nous a expliqué Franco Bowanee, qui est présentement en vacances à Maurice.
Franco Bowanee, chef de cuisine du Château Hôtel 5-étoiles de Vault de Lugny (voir plus bas), a été élève du très connu chef mauricien Nizam Peeroo. Depuis 2008, il est établi à Vault de Lugny et orchestre avec brio le restaurant gastronomique du Château Hôtel. Franco Bowanee a travaillé auprès du Chef Gérard Besson (Meilleur Ouvrier de France) et avec Christophe Muller, chef exécutif de Paul Bocuse au restaurant 3-étoiles de Collonges.
Trouvant ce jeune chef vraiment talentueux dans l’interprétation des produits et sa manière d’appréhender la cuisine, Christophe Muller a parrainé Franco Bowanee et le restaurant du Château de Vault de Lugny pour le Collège Culinaire de France, distinction reçue en juillet 2013.
Selon les spécialistes, la cuisine de Franco Bowanee est « un poème dans l’assiette, une surprise pour les yeux, et est tout autant saine et délicieuse ». On y décèle un harmonieux mélange de produits régionaux de Bourgogne – certains directement issus du potager du Château, avec ses 140 variétés de fruits, légumes, truffes et fleurs comestibles et d’épices de l’Île Maurice, la terre natale de ce chef imaginatif. Une cuisine sincère et inspirée qui fait honneur aux mélanges des genres avec un goût certain.
Le 2 juin 2014, Franco Bowanee est admis en ½ finale du Concours Meilleur Ouvrier de France Cuisine 2013-2015. Ce concours, le plus réputé de la gastronomie française, vient d’ouvrir les portes de sa 25e edition à 473 candidats. Seuls 215 sont qualifiés pour la demi-finale, dont le chef Franco Bowanee.
Le 30 juin de l’année dernière, Franco Bowanee a été pour la première fois aux côtés du chef Christophe Michalak pour sa fameuse émission culinaire quotidienne diffusée sur France 2, Dans la Peau d’un Chef.
Le concept de l’émission : transformer deux amateurs de cuisine, sans formation et qui ne cuisinent que pour leur plaisir, en commis de haut vol, capables de réaliser en moins d’une heure un plat que l’on pourrait servir dans un restaurant.
Construit en 1120, le Château de Vault de Lugny est aujourd’hui un luxueux hôtel 5-étoiles comprenant 13 chambres et une suite familiale. Le restaurant gastronomique est tenu par le chef mauricien Franco Bowanee et la chef pâtissière Karine Laval. Sa cuisine est un harmonieux mélange de produits régionaux de Bourgogne – et même directement issus du potager du Château avec ses 140 variétés de fruits, légumes, truffes et fleurs comestibles – et d’épices de l’Ile Maurice, sa terre natale.