Comme son nom l’indique, le nail art est de l’art sous forme de dessins, de pierreries, d’autocollants et beaucoup d’autres produits que l’on place sur les ongles. Cet art peut être pratiqué sur ongles naturels ou sur des ongles en gel ou acrylique. Connu pour son côté festif et fashion, le nail art est devenu en l’espace de quelques années la solution miracle pour avoir des ongles parfaits et tendance. Dans le cadre de l’Open Bar de Bourjois consacré au nail art, qui se tient jusqu’à demain au centre commercial de Rose-Belle, Pearl Grant, nail artist, répond à nos questions et donne quelques astuces.
Quelles sont les différentes méthodes de nail art ?
Le nail art est le maquillage des ongles, au-delà d’une simple pose de vernis. Les techniques varient selon le modèle : de la pose de paillettes ou de strass aux techniques plus élaborées comme le piercing des ongles ou la pose de « foil ». Chez Bourjois, nous permettons à chacune de réaliser son nail art à l’aide du kit Nail Art Do It Yourself, comprenant des pochoirs, des autocollants et un rouleau de foil argenté, des pinceaux spéciaux ou du « dotting tool ».
Quelles sont les différentes étapes pour avoir un beau nail art ?
Les étapes dépendent du modèle à réaliser. Bourjois a développé un Nail Art Book avec l’aide de blogueuses. Ce manuel décrit comment réaliser chaque modèle, étape par étape pour une réussite assurée. Des trucs et astuces y sont aussi donnés. Pour que le maquillage soit réussi, il faut avoir les ongles propres et polis, toujours appliquer une base protectrice, respecter les étapes du modèle et un temps de séchage entre chaque étape. Si le vernis est trop épais, il ne tiendra pas. On peut aussi utiliser l’Instant Dry de Bourjois pour accélérer le temps de séchage.
Quelles sont les tendances en 2014 ?
La flip manucure est la dernière tendance. Elle n’a pas encore gagné les Mauriciennes, mais c’est le « craze » du moment chez les stars. Au lieu de vernir les ongles par-dessus comme le veut la norme, c’est le dessous des ongles qui est maquillé avec du vernis, des strass et des paillettes. Il faut cependant avoir les ongles très longs pour cette technique.
Quel style est le plus utilisé à Maurice ?
À Maurice, les femmes osent de plus en plus la French colorée. Avec le pinceau French de Bourjois, la pose est très simple. Il s’agit d’appliquer une couleur vive sur le bout des ongles (au lieu du blanc traditionnel) ou de superposer deux couleurs.
Combien peut-on garder et entretenir un nail art ?
Avec les vernis à ongles de Bourjois, nous garantissons une tenue de 10 jours si la pose est faite correctement. Le nail art en lui-même ne demande pas d’entretien particulier. Bien sûr, il faut toujours se protéger les mains en faisant le ménage ou la vaisselle. Mais si le vernis a été protégé par un top coat en fin de manucure, votre nail art ne craint rien.
Convient-il à tous les types d’ongle ?
Le nail art convient à tous types et toutes longueurs d’ongles, car il y a des modèles très variés, adaptés à chacune. Cependant, il ne faut pas que l’ongle soit rongé ou trop court afin de permettre au nail artist de travailler le modèle dans les meilleures conditions.