Le montant du CESS pour la production sucrière 2013 est estimé à Rs 276 M. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agro-industrie Satish Faugoo en réponse à une question parlementaire de Mahen Seeruttun au sujet du budget 2013 de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA).
Le ministre a affirmé que le budget 2013 de la MCIA est le premier budget consolidé depuis la fusion de six Service Providing Institutions (SPI) qui avaient chacune leur budget indépendant. Le budget restera dans les limites prévues et ne dépassera pas le seuil de 4 % du CESS, contrairement aux cas précédents. La consolidation des comptes de la MCIA a été entreprise, poursuit le ministre, en prenant en considération le processus de restructuration en cours et le fait que chaque composante des dépenses et des revenus a dû être révisée et les politiques décidées en vue de respecter le seuil de 4 % du CESS funding. « L’enjeu de la MCIA est d’opérer en veillant à ne pas dépasser ce plafond budgétaire tout en maintenant et en améliorant les services offerts à la communauté agricole », dit-il.
L’exercice budgétaire a de plus été complété en tenant en considération le rapport du PRB 2013, qui nécessite un budget supplémentaire d’environ 12 %. « The 4 % of Cess has been reduced in absolute terms as the quantity of sugar exported and price have decreased ». Dans ces circonstances exceptionnelles, le budget a déjà été bouclé et sera soumis au board cette semaine en vue d’être approuvé.